Posted in Actualité Savoir-faire

Collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieur Girodroux & Delpy

« Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie » (Victor Hugo). La rencontre entre notre atelier de moulage et l’agence Girodroux & Delpy n’était certainement pas fortuite ; la recherche par les architectes d’intérieur d’une solution artistique pour un chantier coïncidait à l’exploration dans laquelle notre atelier s’était déjà lancé pour trouver de nouvelles matières écoconçues, économiques et durables. La collaboration qui s’ensuivit a dépassé la simple production d’objets. Elle a révélé le besoin, pour la création, d’un véritable laboratoire de pratiques exploratoires sur les matières innovantes et les techniques de moulage.

Stand commun « Antiques Studio » © Girodroux & Delpy

Le salon « Révélations », qui célèbre la création française et internationale au Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin, est l’occasion de présenter au public le fruit de ce partenariat et de nos réflexions sur l’apport du moulage dans la décoration d’intérieur : le stand commun « Antiques Studio » expose des objets et des meubles nés de l’alliance parfaite de nos savoir-faire respectifs.

« Une collection […] incroyable, un savoir-faire rare […] et une maîtrise très puissante de la matière et de l’histoire »
En 2022, les architectes de l’agence, Laure Girodroux et Louis-Henri Delpy, recherchaient un bas-relief d’inspiration asiatique pour décorer la salle de bains d’un château. Après avoir visité de nombreux ateliers, ils ont fini par pousser la porte des Ateliers d’art des musées nationaux à Saint-Denis. Ils racontent d’une même voix « Nous ne trouvions nulle part des références qui nous plaisent. En définitive, nous sommes allés à la source : à vos ateliers ! Nous avons inspecté les réserves de long en large. Nous avons découvert ici une collection de moules et de moulages incroyable, et un savoir-faire rare, méconnu, une maîtrise très puissante de la matière et de l’histoire. »
« Hadrien Tagu, le responsable commercial des Ateliers, nous a présenté plusieurs références et le coup de cœur a été immédiat pour le moulage d’un bas-relief historique thaïlandais représentant une scène de chasse royale, poursuit Laure. Il nous a laissé une copie de la fiche de l’œuvre, qui a instantanément séduit notre client. Samy, maître-mouleur, spécialiste du staff à l’atelier, a ensuite proposé une solution habile répondant à notre contrainte principale, qui était de trouver un matériau solide, résistant à l’eau et à la vapeur, puisque le bas-relief allait constituer une alcôve de bains. Samy nous a présenté les avantages d’un ciment acrylique mélangé à des charges spécifiques qui, destiné à l’extérieur, peut supporter les intempéries et le gel. C’est fabuleux, car la matière contemporaine permet d’adapter tout un univers qui appartient au passé et au patrimoine. »
Louis-Henri précise : « C’est grâce au savoir-faire des artisans et à leurs compétences. Très peu de personnes sont en mesure de proposer ce type de moulage et de matériau associé à du silicone, des résines et des produits composés. »

Travail sur les couleurs des tissus du stand, à partir de la table en stuc marbre créée pour le salon © Ateliers d’art des musées nationaux

« Du sur-mesure avec l’atelier »
L’entrée en matière est évidente entre un artisan d’art et un architecte d’intérieur. Ils parlent art, sculpture, gestes ou encore matériaux. Leurs points communs ? Fabriquer de beaux objets et magnifier des espaces, entre créativité et contraintes techniques. « Samy et Louis-Henri se sont bien trouvés. Ils adorent manipuler la matière, se réjouit Laure. Samy a une vraie dimension créative. Et Julie et Romane, les patineuses-statuaires de l’atelier, participent énormément à nos recherches pour recréer de la matière. Tout le monde s’enrichit et met son savoir-faire au service des autres ».
De cette collaboration féconde entre passionnés est né le nouveau pôle de l’atelier de moulage dédié à l’architecture d’intérieur. Aujourd’hui, l’agence Girodroux & Delpy conduit un nouveau chantier avec le concours de notre atelier pour rénover un grand duplex parisien. « Il s’agit encore de s’adapter aux contraintes et à la modernité. L’appartement accueille une grande famille avec huit enfants qui montent et descendent un escalier plusieurs fois par jour. Ils laissent forcément leurs mains traîner sur les murs ou sur la rampe d’escalier. Les moulages, aussi beaux soient-ils, doivent être solides et supporter les taches et les chocs. C’est du sur-mesure avec l’atelier ! » confie Laure.

Etudes sur la patine © les Ateliers d’art des musées nationaux

Le salon « Révélations », tendance « Antiques Studio »
Ensemble, nous avons souhaité être présents au salon « Révélations », la biennale des métiers d’art et de la création, lieu d’échanges par excellence. Le stand commun « Antiques Studio » mêle l’art antique aux matériaux traditionnels et contemporains. Une scénographie sobre où le blanc est roi et le marbre, stuc. Un havre de paix néoclassique sous la nef du Grand Palais Éphémère, qui semble ainsi ouvrir les couloirs du temps. « L’objectif de notre présence au salon “Révélations” est double. Il s’agit pour nous de faire coïncider notre savoir-faire de décorateur et de créateur de mobilier avec le savoir-faire de l’atelier et ses collections, poursuit Laure. Il s’agit aussi de présenter sur 18 m2 notre travail autour de la matière, comment on l’exprime à l’aide du moulage, du plâtre, du stuc, du staff et de la patine. Nous avons ainsi « designé » spécialement des objets originaux pour qu’ils puissent être le support d’expression de ce travail commun : des bougeoirs, des totems et une table basse en stuc marbre. L’aménagement du stand revisite le patrimoine classique de nos collections ». L’espace réunit, tout à la fois, un fauteuil et un tapis contemporain, un bas-relief khmer d’une scène royale, et la statue du célèbre Discobole de Myron s’apprêtant à lancer son disque, dans une torsion du buste maximale. Son geste athlétique impulse un mouvement qu’accompagne la courbe de l’alcôve qui l’enceint.

Le Discobole de Myron à l’étuve © Ateliers d’art des musées nationaux

Tendance déco écolo
Nos ateliers travaillent de plus en plus sur les matériaux écoconçus à partir de déchets recyclés ou de ressources naturelles, et souhaitent intégrer la protection de l’environnement à leur démarche créative, dès l’étape de la conception. Le champ des possibles est vaste pour Louis-Henri : « La table que nous avons « designée » avec Samy est fabriquée en stuc marbre. Samy a proposé une solution avec un matériau qui permet une multitude d’applications. Il ne s’agit plus d’aller creuser la montagne de marbre. L’idée est de reprendre une technique très ancienne, extrêmement bluffante et très solide. Le principe est de mélanger des pigments à des composants et à du plâtre, que l’on coule dans un moule. C’est une matière en pleine masse qui recompose parfaitement les marbrures. À Venise, par exemple, pour construire les palais sur la lagune en sable, toute la subtilité était de trouver des matériaux légers, et le stuc a ainsi été très utilisé pour les décors et a remplacé le marbre à moindre coût. »
Déjà, dans l’Antiquité, les surfaces murales étaient composées de ce mélange. En France, au cours de la Renaissance, il semble que son usage ait été très courant pour réaliser des enduits, des tirages et des décorations murales, comme en témoignent notamment les châteaux de Fontainebleau, du Louvre et de Versailles.

À travers la création d’icônes classiques issues de ses riches collections et d’objets de design, « Antiques Studio » révèle les compétences exceptionnelles de l’atelier de moulage et de patine, à disposition des acteurs de l’architecture d’intérieur : « La collection de l’atelier et ses savoir-faire pour l’adapter constituent un tel potentiel de décors que cela permet une expression artistique véritablement libre », conclut Laure.

 

Découvrez nos propositions sur-mesure pour vos projets