Posted in Actualité

Révélations 2025 : sculpter l’idée, façonner la matière

Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la création, offre une fois de plus à notre atelier l’occasion de partager le fruit de nos explorations sur les matières innovantes et les techniques de moulage, dans l’univers des arts plastiques, du design et de la décoration d’intérieur.
Pour cette édition 2025, nos ateliers présentent le stand « Alcôve », issu de leur collaboration avec le designer Emmanuel Levet Stenne, qui en signe la scénographie, et l’artiste Philippe Cramer : une invitation à repenser le moulage comme un vecteur de création contemporaine.

Stand « Alcôve », une scénographie d’Emmanuel Levet Stenne

Une aventure créative
« Le salon Révélations 2023 a marqué le début d’une aventure créative avec vos ateliers, explique Emmanuel Levet Stenne, designer passionné par la matière. Je me rappelle avoir découvert vos savoir-faire sur le stand « Antiques Studio », pour lequel vous aviez collaboré avec l’agence d’architecture Girodroux & Delpy. J’ai alors découvert un univers incroyable où le mobilier contemporain dialoguait avec des icônes du patrimoine classique, réinventées par le savoir-faire de Samy Bellahmer, votre maître-mouleur spécialiste du staff. De cette rencontre est née une collaboration fructueuse puisque, ensemble, nous avons créé des sellettes uniques et que vous m’avez fait l’honneur de me confier la scénographie du stand pour cette édition 2025. »

Sellette Loop, par Emmanuel Levet Stenne & Ateliers d’art GrandPalaisRmn © Fañch Le Bos

Une révélation
Quant à Philippe Cramer, artiste visuel suisse, c’est lors de la visite du salon Art Basel Paris qu’il a découvert nos ateliers : « J’étais venu d’abord sur votre stand pour découvrir l’estampe contemporaine de Jean-Michel Appriou intitulée Constellation du Louvre, et j’ai finalement fait la connaissance de toute l’équipe, qui m’a invité à visiter l’atelier. Je cherchais alors à donner vie à l’Oculus Mirabilis II, une œuvre chrono-chromatique. J’étais confronté à des défis techniques et je me suis finalement tourné vers vos savoir-faire. Avant de vous rencontrer, je pensais que vous ne réalisiez que des reproductions d’œuvres anciennes ou des moulages pour les boutiques de musée. Mais votre activité est beaucoup plus riche en réalité ! Notre première collaboration a été une révélation pour moi ! »

Regards croisés sur la matière avec Philippe Cramer et Samy Bellahmer

Nos ateliers d’art ont ainsi réuni l’univers de ces deux créateurs sur un même espace de la biennale Révélations 2025. Les œuvres d’Emmanuel Levet Stenne – sellettes Loop et Tail, alcôves, table Dress up – et l’Oculus Mirabilis II de Philippe Cramer dialoguent en harmonie. Trois alcôves aux formes organiques, inspirées des feuilles d’acanthe et des chapiteaux romans, font écho aux pieds des tables et aux sculptures lumineuses. La lumière, élément central de la scénographie, est la touche finale qui sublime les œuvres.

Tendance déco écolo
Animés par une volonté d’innover durablement, nos ateliers d’art consacrent une part significative de leur travail à l’exploration et à l’expérimentation de matériaux écoresponsables. Cette démarche prend naturellement forme au salon Révélations grâce à une collaboration inédite avec la société Matériaux Urbains. Sont ainsi présentes sur notre stand deux créations originales à base de matériaux écoconçus bas carbone, à savoir les sellettes du designer Emmanuel Levet Stenne : l’une arbore un plateau en acétate fabriqué à partir de montures de lunettes recyclées aux tons écaille, l’autre valorise un mélange de papier carton recyclé et de morceaux de plâtre. Les pieds ont été patinés à la main, puis assemblés ensuite au sein de notre atelier.

Sellette Tail en matériau écoresponsable © Fañch Le Bos

Artistes-artisans
Cette démarche créative a tout particulièrement mobilisé l’enthousiasme de deux de nos artisans, Samy Bellahmer, maître-mouleur spécialiste du staff, et de Julie Gilewski-Guillamier, maître-patineuse. « Je veux être un artisan de mon temps, affirme Samy. Si la collection historique de l’atelier est une véritable inspiration, j’aime aussi être à l’écoute des architectes et des designers pour traduire leurs visions créatrices en leur apportant des solutions techniques efficaces et innovantes. L’atelier est un laboratoire d’expérimentation, un lieu où l’on repousse sans cesse les limites en travaillant de nouvelles matières, en explorant de nouvelles techniques. Nos collaborations avec des créateurs contemporains sont une source d’inspiration pour tous. »
Emmanuel Levet Stenne poursuit : « Je voudrais souligner combien sont précieux les savoir-faire des artisans, qu’il s’agisse de la réalisation d’un modèle, d’un moule ou d’une patine. Mon processus de travail est lié à leur expertise et au dialogue constant que nous entretenons, depuis la création jusqu’à la finalisation. Cette interaction, loin de me contraindre, enrichit profondément ma démarche de designer en me confrontant à un cadre. Les contraintes techniques stimulent la créativité. »

Fabrication de l’Oculus Mirabilis II  © Fañch Le Bos

Le processus créatif de Philippe Cramer ne diffère pas de celui du designer. « On a le même fonctionnement, explique l’artiste. On dessine, on développe les choses techniquement et, ensuite, on dialogue avec les artisans, qui, eux, détiennent les savoir-faire. L’idée est de revenir vers la main, de garder les machines à distance. Venir ici est une source de jouvence artistique. La capacité de Samy à trouver des solutions innovantes dans le choix des matériaux et l’expertise de Julie pour obtenir une patine adaptée, comme celle qui diffuse une lumière douce sur les oculus en plâtre, sont exceptionnelles. »

La patine en question : un moment d’échange entre artiste et maître-patineuse

« La patine de l’Oculus Mirabilis II de Philippe Cramer confère, en effet, une dimension supplémentaire à l’œuvre, poursuit Julie Gilewski-Guillamier. Une fois illuminé, l’oculus révèle son potentiel et la patine crée un effet velouté inattendu, qui apporte une douceur tactile et visuelle. Cette collaboration étroite entre artisan d’art et artiste contemporain est véritablement une source de richesse créative réciproque, car l’expertise de l’un nourrit la vision de l’autre. Mon travail au sein des ateliers consiste, en général, à donner corps et vie aux œuvres anciennes de nos collections, à restituer leur volume, leur couleur, et à enrichir l’expérience visuelle qu’elles offrent. L’aventure suscitée par le salon Révélations 2025 m’a permis d’explorer de nouvelles interprétations. La réalisation du pied patiné bronze de la sellette est notamment le fruit des échanges passionnés que j’ai eus avec Emmanuel Levet Stenne et de la précieuse confiance qu’il m’a accordée. »

Quand techniques traditionnelles et création contemporaine se rencontrent
« L’artisanat d’art se marie très bien avec l’art très contemporain. Cette collaboration implique de savoir regarder à la fois vers hier et vers demain : elle constitue un message inspirant pour tous les acteurs du monde de la création », conclut Philippe Cramer.
Cet artiste pluridisciplinaire souligne là une vérité essentielle : l’artisanat d’art n’est pas figé dans le temps. Bien au contraire, il révèle une étonnante capacité à dialoguer avec les expressions artistiques les plus actuelles. Cette alliance souligne combien la richesse des techniques traditionnelles et la créativité contemporaine se nourrissent mutuellement.

 

Créez sans limites. Nos ateliers s’adaptent à votre créativité

Explorez la collection d’Emmanuel Levet Stenne

Réservez un exemplaire de l’Occulus Mirabilis II  de Philippe Cramer

Abonnez-vous à notre magazine