Posted in Actualité Savoir-faire

Carnet de bord : chantier de la Renommée II

Face au Château, Louis XIV lance un plus grand chantier royal afin d’y loger des chevaux – la Petite Écurie et la Grande Écurie. Édifiées par Jules Hardouin-Mansart, elles abritent aujourd’hui la gypsothèque du Louvre et le pôle de restauration de Versailles.

Chantier

Chaleureusement accueillis par Sébastien Forst, restaurateur au château de Versailles et responsable atelier de restauration de sculptures, nos mouleurs s’installent dans une tente accolée aux petites écuries. A l’intérieur de celle-ci, notre équipe a organisé l’espace selon les besoins : le coin désinfection Covid-19, celui pour les manteaux et affaires, celui pour le café et bien-sûr un espace de travail convivial et volumineux pour réaliser la prise d’empreinte.

Chantier de la Renommée

Avant d’être moulée, la sculpture a été déposée dans cette tente par l’équipe de restauration du château de Versailles pour une première restauration effectuée par un restaurateur spécialisé. Une fois cette dernière terminée, nos mouleurs installent le matériel étape par étape. Pour l’instant, la Renommée est bâchée et des morceaux de bois sont posés autour pour créer une portée. Par la suite, l’équipe travaille avec des échelles pour atteindre tous les coins et recoins de la sculpture.

Avant de débuter, la première chose est de “raisonner” le moule. En effet, il faut penser au démoulage, au remontage de l’outillage et à son utilisation par la suite. Cette phrase d’observation permet de “construire” le futur moule, c’est-à-dire de définir les différentes parties du moule, le nombre d’abattis (parties secondaires).

Détails de la Renommée
Détails de la Renommée

Toute prise d’empreinte sur des originaux suppose des contraintes notamment celles de ne pas modifier l’Oeuvre. Sur un modèle d’atelier, nous pouvons nous permettre de découper les parties saillantes pour faire des moules secondaires, appelés abattis. Bien sûr, cela n’est absolument pas le cas sur un original, les mouleurs doivent faire avec.

Pour La Renommée, une sculpture de 2,92 m de hauteur, 1,75m de Largeur et 1,09m de profondeur contenant autant de détails, nos experts ont décidé de faire un moule avec 7 peaux différentes et 1 abattit.

Avant d’aller sur place, le matériel est préparé en amont aux  afin d’être livré sur site  cela comprend: le silicone, le plâtre synthétique, la plastiline…  Pour mouler il y a besoin uniquement d’un espace assez grand et d’un point d’eau.

préparation

Mouler directement sur les sculptures originales nous incombe plus de responsabilité. Le travail du mouleur ne doit pas apparaître dans l’histoire de l’original. Notre intervention doit rester modeste et non agressive. Le travail du mouleur ne doit pas apparaître dans l’histoire de l’original. Mouler directement sur les pièces originales demande beaucoup de responsabilité. Pour protéger au maximum l’original du silicone qui est apposé sur l’œuvre,  une couche de protection est appliquée pour faire une barrière entre ces deux couches.

Une fois le moule conceptualisé et la sculpture préparée, passons à la l’action !

Suivez le carnet de bord de notre équipe et découvrez au plus près les coulisses de cette prise d’empreinte hors norme.

En savoir plus sur ce projet 

Carnet de bord : chantier de la Renommée I