Posted in Actualité Savoir-faire

Carnet de bord : chantier de la Renommée IV

L'équipe de l'Atelier de moulage avec La Renommée

Après 29 de jours d’attente, le moment tant attendu est arrivé; l’équipe de l’Atelier de moulage se rend sur le chantier pour démouler La Renommée.

Ils commencent par enlever les chapes grâce au châssis en bois. Sans elles, nous voyons le forme de la sculpture se dessiner grâce à la peau de silicone. Ensuite, c’est au tour des petites pièces qui ont été mises pour simplifier la forme de la chape et ainsi aider au démoulage! Il ne reste à ce moment là que le silicone sur la pièce.

Après avoir nettoyé les poussières, les mouleurs-statuaires continuent à enlever la peau de silicone. Il n’y a pas d’adhérence sur le marbre, grâce notamment à la couche de protection. Il faut cependant avoir assez de force pour retirer le silicone, chaque peau fait plusieurs dizaines de kilos. c’est une étape physique qui demande toute leur attention afin d’éviter toute manipulation malencontreuse!

Le saviez-vous ? Tous les moules en silicone sont conservés dans les chapes pour mieux le conserver. Une fois enlevée, la peau en silicone est remise directement dans les chapes. Cela permet de mieux le conserver et de le transporter.

Le démoulage a pris une journée entière pour enlever les 7 peaux et l’abattis. Une fois terminé, le moule peut être transporté chez le prestataire pour réaliser un tirage en résine chargée. Chaque moule peut être utiliser plusieurs fois pour réaliser des tirages en bronze, en plâtre ou en résine. Le nombre d’exemplaire réalisé, entre 10 et 15, dépend de l’utilisation faite et de son rangement.

Attention, ce n’est pas fini ! Il faut encore enlever la couche de protection sur l’oeuvre originale ! Nous faisons le nécessaire pour enlever toute trace de notre intervention.

 

En savoir plus sur ce projet 

Carnet de bord : chantier de la Renommée I