Posted in Collaborations avec des artistes contemporains (moulages)

L’Hermaphrodite endormi, réveillé par Jeff Koons

De nouveau, nos artisans-mouleurs ont mis leur savoir-faire au service de l’art contemporain. A l’occasion de l’exposition « Copistes » au Centre Pompidou-Metz, découvrez comment le moulage d’un grand chef d’œuvre a donné vie à une nouvelle création artistique. En effet, Jeff Koons, maître du pop art conceptuel, a rencontré les savoir-faire de notre atelier, fondé en 1794 : plus que jamais l’histoire de l’art s’écrit au présent !

Jeff Koons, (Sleeping Hermaphrodite) Gazing Balls, 2025 © Jeff Koons

Au cœur de l’exposition « Copistes » du Centre Pompidou-Metz, la reproduction artistique n’apparaît pas comme un simple fac-similé, mais comme une œuvre à part entière, comme un acte de création qui dialogue à travers les siècles. Longtemps cantonnée à un rôle didactique, la copie a toujours tenu une place essentielle dans l’histoire de l’art. Du sculpteur égyptien reproduisant les formes pour l’éternité aux premières collections de moulages de la Renaissance, elle est un pont entre l’original et la postérité. Notre atelier de moulage s’inscrit dans cette démarche depuis le xviiie siècle.
C’est dans cet esprit que les commissaires de l’exposition « Copistes », Donatien Grau et Chiara Parisi, ont invité des artistes contemporains à s’approprier une œuvre du Louvre et à en proposer leur propre réplique. Un défi que Jeff Koons, l’un des maîtres de la scène artistique contemporaine, a relevé en collaboration avec notre atelier.

Dans notre atelier de moulage GrandPalaisRmn, à Saint-Denis

Sleeping Hermaphrodite (Gazing Balls), une véritable renaissance
En 2012, Jeff Koons s’était déjà tourné vers notre atelier pour son projet Gazing Balls, une démarche en écho aux ready-made de Marcel Duchamp, où un objet manufacturé devient œuvre d’art par sa seule présence dans un musée.
Aujourd’hui, c’est dans le marbre de L’Hermaphrodite endormi que l’artiste a trouvé matière à son travail pour « Copistes ». Il a choisi d’associer à ce chef-d’œuvre de la statuaire des sphères lumineuses colorées, ses célèbres Gazing Balls : un geste qui réinvente le langage de la sculpture antique. Loin d’être une simple imitation, cette réplique constitue en effet une véritable renaissance, née de la rencontre de différents savoir-faire : nos artisans-mouleurs ont apporté leur maîtrise de la technique du moulage, tandis que l’atelier de Jeff Koons a développé une formule sur mesure de plâtre et de résine. Le résultat de cette synergie est une sculpture d’une blancheur et d’une résistance exceptionnelles, dotée d’une texture et d’un fini uniques.

Lorraine et L’Hermaphrodite endormi © François Guillemin

De l’art antique à l’esthétique pop
Les Gazing Balls, boules de verre réfléchissantes, agissent comme autant de miroirs : capturant le reflet du spectateur, elles l’invitent à devenir un élément de l’œuvre. En fusionnant l’Antiquité et la culture populaire, Jeff Koons nous interroge sur notre rapport à l’art, à la beauté et à l’héritage. L’œuvre n’est plus figée, elle se transforme au gré des regards.

Détail © Jeff Koons (Sleeping Hermaphrodite) Gazing Balls, 2025

Cette collaboration illustre parfaitement la mission de notre atelier : perpétuer la tradition tout en réinventant ses codes. Plus que de simples copistes, nous sommes des passeurs de mémoire, des artisans qui donnent une nouvelle vie aux œuvres du passé, qui forgent un lien indissociable entre l’histoire, la création contemporaine et le public. En vous reflétant dans les Gazing Balls, vous ne faites pas que regarder l’art : vous en devenez partie intégrante.

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Nos moulages inspirent les artistes contemporains

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