Après quelques mois de fermeture, le Grand Palais rouvre avec une exposition numérique consacrée à Pompéi et ses dernières découvertes. Un parcours immersif plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de cette ville romaine grâce des projections 360°, diverses créations sonores et des reconstitutions 3D mais également des œuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles archéologiques. Alliant archéologie et technologie, cette exposition nous raconte l’histoire de cette cité ensevelie.
Pour cette occasion, les ateliers d’art de la Rmn-GP ont puiser dans leur collection pour réaliser des reproductions des merveilles de Pompéi : le fameux faune de Pompéi ainsi que deux chalcographies illustrant la beauté des fresques retrouvées in situ.
Avez-vous entendu parler de cette fameuse Maison du Faune de Pompéi ? Riche demeure d’aristocrate, elle a abrité de nombreuses œuvres d’art dont une statue du Faune en bronze qui a donné son nom à la demeure. Réalisée à partir d’un moule fait sur l’œuvre originale, la reproduction du Faune a été réalisée en résine patinée à la main pour lui redonner l’aspect de l’original.
Pour l’accompagner, sont présentés également en boutique, deux estampes réalisées d’après des relevés de fresques trouvées à Pompéi, faits par le peintre Auguste Boucher-Desnoyers. Suite à un voyage d’une dizaine de mois en Italie en 1818-1819, ce dernier fait édité plusieurs recueils d’estampes réalisées d’après les relevés faits sur place.
Les reproductions réalisées illustrent la richesse et la beauté de ce site archéologique qui n’a de cesse de nous éblouir.