À l’occasion du moulage de La Nuit, d’Aristide Maillol, commandé à notre atelier par la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, nous avons rencontré Alexandre Lorquin, vice-président du musée et ayant
L’exposition, « PRINTED MATTERS » – la Chalcographie du Louvre au Consortium, révèle « toute la beauté des ateliers »
A l’initiative du musée du Louvre, le Consortium Museum de Dijon expose près de soixante-dix estampes issues de la collection de la Chalcographie, et met en lumière tous les savoir-faire
L’histoire de l’atelier de moulage racontée à travers ses estampilles
L’estampille que nous apposons sur tous nos tirages constitue la marque de notre atelier. Comme une signature, elle atteste l’appartenance à nos collections et certifie la qualité de fabrication. À
Des moulages tactiles et pédagogiques pour le musée du Louvre
Au cœur de l’aile Denon, tout près de La Joconde, des visiteurs du musée du Louvre sont invités à toucher des chefs-d’œuvre de la sculpture. Cela vous surprend ? C’est pourtant
L’estampe contemporaine Constellation du Louvre : une nouvelle étoile
En commandant une estampe contemporaine au sculpteur Jean-Marie Appriou, le musée du Louvre enrichit la collection nationale. Accompagné par notre atelier de chalcographie, l’artiste a gravé une nouvelle plaque, Constellation
Nos moulages au cœur de l’actualité estivale de la Villa Médicis
La Villa Médicis et l’atelier de moulage trouvent tous deux leur origine dans la volonté des souverains français de copier des chefs-d’œuvre pour en faciliter la diffusion, former les artistes
Collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieur Girodroux & Delpy
« Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie » (Victor Hugo). La rencontre entre notre atelier de moulage et l’agence Girodroux & Delpy n’était certainement
Les Ultimes, derniers tirages de l’ensemble de La Description de l’Égypte, entrent dans la légende
Les Ultimes ? Ce sont les toutes dernières estampes imprimées par notre atelier de chalcographie à partir de plaques de cuivre gravées avant 1848. Impression de la plaque « Thèbes.
Bertrand Dupré, nouveau Maître d’art, s’engage dans le dispositif « Maître d’art – Élève » avec Lucile Vanstaevel
La haute distinction de Maître d’art récompense Bertrand Dupré, chef de l’atelier de la Chalcographie, pour la singularité de son expertise, et l’engage dans la transmission de ses savoir-faire, rares
Thésée combattant le Minotaure, à l’atelier de moulage :
idole immortelle du jardin des Tuileries
Le Louvre a confié à notre atelier la prise d’empreinte de la statue en marbre d’Etienne Jules Ramey qui trône dans le jardin des Tuileries depuis 1831. Thésée combattant le