La forme et la couleur sont indissociables de la création artistique. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les couleurs aux Ateliers d’art, afin de mettre en lumière l’utilisation de la couleur dans nos différentes créations.
L’Atelier de Chalcographie
L’impression en taille douce des plaques anciennes de la collection de la Chalcographie nécessite une recherche constante sur la composition des encres afin de retrouver tout l’éclat de ces chefs d’oeuvre du passé.
Ce travail de mise au point des encres est déterminé par les caractéristiques propres de la planche. L’imprimeur peut être amené à rendre cette encre plus ou moins fluide, grasse, collante ou sèche, en utilisant de nombreux composants qui viendront modifier ses qualités originales : notamment des pigments, des résines, des vernis, des huiles ou des cires.
De même, si la gravure est souvent perçue comme monochromatique avec pour couleur dominante le noir, il est extrêmement rare qu’une planche ne soit qu’imprimée avec une sencre exclusivement compoée de pigments noirs : ils sont toujours mélangés avec des pigments rouges, ocres, bleus, verts en fonction de la tonalité recherchée, chaude ou froide.
Naissance de Vénus à gauche ; planche du Globe céleste de Coronelli à droite
Le Saviez vous ? La vue de Paris de 1860 nécessite 4 nuances encres : une pour le premier plan avec Notre Dame, une deuxième avec le second plan, la troisième pour le ciel et enfin la dernière pour le titre.
Dans certains cas, un véritable travail de chromiste est nécessaire avant une nouvelle impression. Par exemple, lorsque plusieurs couleurs différentes doivent être appliquées sur une seule et même planche.
Sur le Lac de Montagne de Louise Bourgeois, il y a une apposition des couleurs directement sur la même matrice pour deux impressions sur la même feuille. Un travail de mise au point est essentiel dans ce cas. Ce travail peut aller plus loin avec notamment la superposition de différentes couleurs afin d’obtenir la teinte désirée. c’est le cas notamment pour un ensemble de plaque réalisé par Jacques Villon, frère Marcel Duchamp. Ce talentueux graveur a gravé des estampes d’après les plusieurs grands artistes du début du xxe siècle : Modigliani, Matisse, Seurat, Cézanne, Picasso…
Certaines estampes imprimées à l’atelier de la Chalcographie du Louvre sont également amenées à être rehaussées par la suite à l’aquarelle par une coloriste. Les couleurs sont délicatement appliquées au pinceau, à partir d’un modèle « couleurs » appelé « spécimen». Cette technique est surtout utilisée pour les estampes anciennes de la collection notamment les planches gravées à l’époque de Louis XIV.