Posted in chalcographie Savoir-faire

Les maîtres de la taille-douce se confrontent à Picasso

Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel, imprimeurs taille-douciers au sein de notre atelier, distingués « Maître d’art – Élève » en 2022 par l’Institut pour les savoir-faire français (ancien INMA) et le ministère de la Culture, sont depuis lors engagés dans un dispositif de recherche et de transmission. Le binôme formé par ces artisans d’art ouvre de nouveaux champs d’exploration pour enrichir les pratiques et savoir-faire dans les domaines de la gravure et de l’impression.

Lucile Vanstaevel à l’atelier de chalcographie

Nos deux artisans, qui se sont engagés à étudier, pendant 3 années, les secrets des couleurs et de l’encrage des plaques de cuivre dans l’univers des estampes largement monochromatiques, ont achevé la réimpression de la gravure de Jacques Villon, Maternité, d’après Pablo Picasso.
Au cœur de notre atelier de chalcographie, à Saint-Denis, Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel examinent ensemble les huiles et résines qui forment les liants et servent à broyer les pigments, ainsi que la manière dont ont été gravées les plaques de la Maternité. Il s’agit de créer, en fonction des spécificités techniques et historiques de ces matrices, une alchimie assurant la qualité et la longévité des tirages. Lucile explique : « Notre projet de recherche comporte trois enjeux : la pérennisation d’un savoir-faire précieux, la redécouverte d’une gravure qui n’était plus imprimée depuis plus de quarante ans et la commercialisation d’un tirage à vingt exemplaires, numérotés et datés. »

Travail d’encrage à l’atelier de chalcographie

Les estampes Maternité réalisées dans le cadre de cette démarche exploratoire ont été imprimées à partir de trois planches gravées par Jacques Villon en 1930 d’après une scène peinte par Pablo Picasso en 1905. Elles sont le résultat d’un véritable travail de coloriste de l’imprimeur. « Les matrices doivent toutes être encrées avec plusieurs couleurs, poursuit Lucile, au pinceau ou à l’aide de petits tampons de mousseline appelés “poupées”. Le travail d’encrage nécessite une grande technicité. Plus d’un mois de recherche a été nécessaire pour retrouver avec exactitude l’ensemble des combinaisons colorées qui composent l’image, avant la mise au point d’un bon à tirer. »

Invités par l’Unesco
En 2023, pour célébrer le 50e anniversaire de la disparation de Pablo Picasso, l’Unesco a organisé le Symposium international Picasso 1973-2023 et a  invité nos deux imprimeurs taille-douciers à présenter leur travail sur la plaque Maternité. Retrouvez, ci-dessous, le rapport qu’ils ont rédigé pour l’Unesco afin de rendre compte de leurs recherches.

Impressions noir/blanc du Déjeuner sur l’herbe à partir des matrices gravées par Jacques Villon d’après l’œuvre éponyme d’Édouard Manet

L’année 2024 commémorant les 150 ans de la première exposition impressionniste, le binôme « Maître d’art – Élève » a choisi de travailler sur la gravure du Déjeuner sur l’herbe, que Jacques Villon a créée en 1929 d’après le célèbre tableau de Manet. Si l’impression de Maternité nécessite trois plaques, encrées avec treize couleurs pour la première, huit pour la seconde et cinq pour la troisième, Le Déjeuner sur l’herbe, encore plus riche en teintes, requiert quatre plaques et de très nombreux pigments. Un long travail devra être réalisé cette année pour retrouver les tons, les couleurs et les transparences.

Retrouvez le rapport rédigé pour l’Unesco

Commandez un tirage de Maternité

Suivez notre actualité et abonnez-vous à notre magazine