ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • L’Empereur en petit costume (Napoléon Ier) - Une estampe d’après Jean-Baptiste Isabey
  • L’Empereur en petit costume (Napoléon Ier) - Une estampe d’après Jean-Baptiste Isabey
L’Empereur en petit costume (Napoléon Ier)
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)
xixe sièclePersonnages HistoriquesFêtes et cérémoniesPortraitsÉtudes & dessinsHistoire de France
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Jean-François Ribault (1767-1820)
Date de la gravure
xixe siècle
Technique
Eau-forte, burin et colorisation à la main
Issue de la série
Le Sacre de S. M. l’Empereur Napoléon
Titre de la planche : Le Sacre de S. M. l’Empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris, le 11 frimaire an XIII (dimanche 2 décembre 1804). 40 planches, Planche X
Référence catalogue
KC004116
Descriptif
La commande de ce recueil gravé dans la tradition de l’Ancien Régime et dont la Chalcographie conserve aujourd’hui quarante et une planches s’inscrit parfaitement dans les grands programmes de commandes de l’Empire, sous l’impulsion de Dominique Vivant Denon. Ce n’est pas, à proprement parler, une commande de la Chalcographie impériale. Les planches étaient destinées à l’Imprimerie impériale et n’entrèrent que tardivement, sous forme de dépôt, à la…
Lire la suite
Descriptif
La commande de ce recueil gravé dans la tradition de l’Ancien Régime et dont la Chalcographie conserve aujourd’hui quarante et une planches s’inscrit parfaitement dans les grands programmes de commandes de l’Empire, sous l’impulsion de Dominique Vivant Denon. Ce n’est pas, à proprement parler, une commande de la Chalcographie impériale. Les planches étaient destinées à l’Imprimerie impériale et n’entrèrent que tardivement, sous forme de dépôt, à la Chalcographie. La politique éditoriale de Dominique Vivant Denon, à l’instar du soutien politique et financier qu’il accordait à l’entreprise éditoriale du musée Français, favorisait explicitement le privé, confortant la Chalcographie impériale dans son rôle de conservatoire des arts de la gravure.
Faisant suite au frontispice de l’ouvrage par Malbeste sur le dessin de Charles Percier, les sept premières planches présentent, d’après des dessins réalisés par Isabey et Fontaine, la Sortie du Palais des Tuileries (gravé par Dequevauvillier), l’Arrivée à Notre-Dame (gravé par Dupréel), les Onctions (gravé par Delvaux), le Couronnement (gravé par Lavallée), les Offrandes (gravé par Simonet), le Serment (gravé par Pauquet et Delignon), enfin la Distribution des Aigles au Champ de Mars (gravé par Malbeste). Les planches faisant suite sont réalisées d’après les dessins de Percier et Isabey et représentent les souverains, le pape Pie VII puis les officiers en costume.
Cet ensemble, parmi les plus prestigieux des commandes impériales, ne fut pas mis en vente sous l’Empire. En fait, le rythme particulièrement lent mis à l’exécution de cette grande commande achevée après la chute de l’Empire explique le retard mis à sa diffusion. Ainsi, le 19 octobre 1832, M. Forbin demandait à l’administration, au sujet du sacre de Napoléon, si ce dernier devait être mis en vente (AMN / série C /C2 / f°5). La logique de classement voulut que l’on réunit dans le catalogue général de la Chalcographie, sous le chapitre consacré aux fêtes, cérémonies, décorations et costumes, l’ensemble de ces planches aux créations de l’Ancien Régime évoquant les fêtes des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (inv. 3828 à inv. 3917), isolant ainsi les gravures d’interprétation d’après les Tableaux du Roi, puis du musée du Louvre des autres volumes autrefois parties intégrantes du Cabinet du Roi..
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.