ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
  • Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie - Une estampe d’après  Raphaël
Étude pour sainte Catherine d’Alexandrie
Raphaël (1483-1520)
RenaissanceÉtudes & dessinsScènes religieusesPeintures
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Claude Marie François Dien (1787-1865)
Date de la gravure
1859
Technique
Burin
Référence catalogue
KM000037
Descriptif
Le peintre Raphaël est formé à l’atelier du Pérugin et exerce au cœur d’un contexte de grande rivalité et d’inspiration face à ses contemporains Michel-Ange et De Vinci. Considéré comme un des plus grands peintres de son époque, il est admiré notamment pour la clarté de ses formes et de ses compositions, nombreuses de ses œuvres restent emblématique comme le Mariage de la Vierge ou les Chambres du Vatican. Il marque également par son organisation
…
Lire la suite
Descriptif
Le peintre Raphaël est formé à l’atelier du Pérugin et exerce au cœur d’un contexte de grande rivalité et d’inspiration face à ses contemporains Michel-Ange et De Vinci. Considéré comme un des plus grands peintres de son époque, il est admiré notamment pour la clarté de ses formes et de ses compositions, nombreuses de ses œuvres restent emblématique comme le Mariage de la Vierge ou les Chambres du Vatican. Il marque également par son organisation du travail en atelier très structuré.
La légende dorée de Jacques de Voragine rapporte l’histoire de la Sainte Catherine d’Alexandrie, mégalomartyre du IVe siècle. Après avoir refusé la main de l’empereur roman Maxentius, la sainte fut soumise au supplice de la roue avant d’être décapitée. Elle est la sainte patronne des philosophes, des rhétoriciens et des savants devenant ainsi un emblème humaniste. Dans cette étude de sainte Catherine, la posture de la sainte suit une ligne serpentine. Son corps trace une torsion artificielle créant une tension entre sa tête tournée vers les cieux et ses hanches face à sa roue. La contorsion de son corps exprime métaphoriquement un mouvement spirituel reliant physiquement la révélation divine et le supplice de son martyr.
 
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.