Logo GrandPalaisRmnAteliers - Retour à la page d’accueil
la Chalcographie du Louvre
FR EN
Recherche
avancée
Touche entrée pour ouvrir le menu
Catalogue
Tout le catalogue Par mouvement artistique Par thématique Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique Collaboration avec les artistes contemporains De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
BLOG
Contact
Atelier de moulage
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
  • Tête d’enfant souriant, tourné à droite - Une estampe d’après  Andrea del Sarto
  • Tête d’enfant souriant, tourné à droite - Une estampe d’après  Andrea del Sarto
  • Tête d’enfant souriant, tourné à droite - Une estampe d’après  Andrea del Sarto

Tête d’enfant souriant, tourné à droite

Andrea del Sarto (1487?-1530?)

RenaissanceÉtudes & dessinsPeinturesPortraits

Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Ferdinand Lefman (1827?-1890?)
Technique
Aquatinte et burin
Référence catalogue
KM000051
Descriptif
Cette estampe est une copie d’un dessin préparatoire pour La Charité, œuvre commandée par François Ier en 1518 à Andrea del Sarto. Elle représente le détail du visage de l’enfant en haut à droite.
Andrea del Sarto est le représentant le plus marquant du classicisme florentin, mêlant la subtilité de Léonard de Vinci aux ambitions formelles de Raphaël. Il fit preuve dès son jeune âge de dispositions extraordinaires pour le dessin qu’il perfectionna en…
Lire la suite
Descriptif
Cette estampe est une copie d’un dessin préparatoire pour La Charité, œuvre commandée par François Ier en 1518 à Andrea del Sarto. Elle représente le détail du visage de l’enfant en haut à droite.
Andrea del Sarto est le représentant le plus marquant du classicisme florentin, mêlant la subtilité de Léonard de Vinci aux ambitions formelles de Raphaël. Il fit preuve dès son jeune âge de dispositions extraordinaires pour le dessin qu’il perfectionna en copiant avec ardeur les maîtres de la Renaissance : Masaccio, Ghirlandajo, Léonard et Michel-Ange. Ses fresques inscrites dans la tradition narrative du Quattrocento s’enrichirent des expériences de Michel-Ange dans la monumentalité et la force tranquille. Ces peintures de chevalet, des scènes religieuses pour la plupart, montrent une aisance toute naturelle pour disposer les personnages sur des fonds de paysage. La renommée d’Andrea del Sarto le précède en France : François Ier lui commande en 1518 La Charité : tableau aujourd’hui au musée du Louvre. Alors que la peinture italienne s’échappe toujours plus vers un maniérisme exacerbé, Andrea del Sarto propose à ses confrères une vision simple et équilibrée aux coloris clairs.
D’abord graveur sur acier, Ferdinand Lefman inventa, en 1870, un procédé de gravure en taille d’épargne sur zinc, dit « phototypographie ».
Réduire le texte
Contact S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information
Votre courriel est obligatoire
Votre courriel n’est pas correct
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées au GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art du GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici