ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Allégorie au miroir solaire - Une estampe d’après Léonard de Vinci
  • Allégorie au miroir solaire - Une estampe d’après Léonard de Vinci
Allégorie au miroir solaire
Léonard de Vinci (1452-1518)
RenaissanceÉtudes & dessins
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Anne Claude Philippe, comte de Caylus (1692-1765)
Date de la gravure
xviiie siècle
Technique
Eau-forte
Issue de la série
Cabinet du Roi
Référence catalogue
KM000193
Descriptif
Appartenant à la Collection de la Chalcographie du Louvre.…
Lire la suite
Descriptif
Appartenant à la Collection de la Chalcographie du Louvre.
Datée, numérotée, timbrée et vendue accompagnée d’un certificat d’authenticité.
Ensemble de 10 ultimes tirages en Juin 2019.
Les ultimes sont les plaques de cuivres gravées avant 1848, ne pouvant plus servir à l’impression au risque de dégrader la gravure. Elles sont alors conservées dans les réserves du Musée du Louvre.
Le Comte de Caylus, (1692-1765), petit neveu de Louis XIV rentre à l’Académie des lettres en 1714. Formé au dessin par Watteau et à la gravure par Mariette, il interprète à l’eau-forte les dessins du Cabinet du Roy auxquels il a accès. Ceci représente, pour la Chalcographie du Louvre, un ensemble de 223 planches gravées d’après les plus grands artistes. Léonard de Vinci est l’un d’eux. Peintre florentin de la Renaissance, il est connu comme scientifique, ingénieur, inventeur, philosophe, écrivain ... Le dessin représenté par le compte de Caylus peut être compris comme une lutte entre le monde du mal, des ténèbres, personnifié par le défilé d’animaux combattant entre eux et celui de la Vérité, personnifié par le soleil, dans les rayons se réfléchissent sur le bouclier-miroir.
Contrairement au dessin original, le sens de lecture est inversé. En effet la gravure nécessite de graver le motif « à l’envers » pour obtenir une impression identique à l’oeuvre originale.
Le motif a été gravé grâce à la technique de l’eau forte. La matrice est recouverte d’un vernis sur lequel, une fois, l’artiste trace son dessin, mettant à nu le métal. La planche ainsi dessiné est immergé dans un bain d’acide qui attaque le cuivre et creuse ainsi le motif. Il faut de longues immersions pour obtenir les noirs profonds, alors que quelques secondes suffissent pour obtenir les gris légers.
La Chalcographie (du grec klalkos - cuivre et graphe - écriture), signifie gravure sur cuivre et ce terme désigne tout autant les estampes imprimées à partir de plaque de métal que le lieu où elles sont conservées, et réalisées. Depuis 1895, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais est chargé de l’édition, de la diffusion et de la commercialisation des estampes de la collection du musée du Louvre. Celle-ci ne cesse de s’enrichir.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.