ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Les Onctions - Une estampe d’après Jean-Baptiste Isabey
  • Les Onctions - Une estampe d’après Jean-Baptiste Isabey
  • Les Onctions - Une estampe d’après Jean-Baptiste Isabey
Les Onctions
Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)
xixe siècleFêtes et cérémoniesHistoire de France
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Rémi Delvaux (1750-1823)
Date de la gravure
xviii-xixe siècle siècle
Technique
Burin et eau-forte
Issue de la série
Le Sacre de S. M. l’Empereur Napoléon
Référence catalogue
KM004110
Descriptif
Jean-Baptiste Isabey est une figure caractéristique de l’art sous Napoléon. Son enseignement néo-classique à l’atelier de David lui apporte une clientèle mondaine le faisant graviter autour des élites nationales. Ce réseau le rapproche de Napoléon, qui le nomme « peintre dessinateur du Cabinet de l’empereur » à la proclamation de l’Empire. Sa première commande impériale fut la réalisation de dessins explicatifs pour Le Livre du Sacre, illustrant la…
Lire la suite
Descriptif
Jean-Baptiste Isabey est une figure caractéristique de l’art sous Napoléon. Son enseignement néo-classique à l’atelier de David lui apporte une clientèle mondaine le faisant graviter autour des élites nationales. Ce réseau le rapproche de Napoléon, qui le nomme « peintre dessinateur du Cabinet de l’empereur » à la proclamation de l’Empire. Sa première commande impériale fut la réalisation de dessins explicatifs pour Le Livre du Sacre, illustrant la cérémonie du sacre le XII frimaire an XII. Le livre raconte avec précision le déroulé des faits, décrit longuement le lieu et énumère la totalité des invités conviés.  C’est avec cette même attention aux détails que Jean –Baptiste Isabey, également miniaturiste, retrace les évènements. Afin de réaliser avec justesse la cathédrale il s’aide des architectes Fontaine et Percier. Ses dessins retransmettent la majesté de la cathédrale, l’opulence des costumes et le nombre important d’invités. L’Onction présente, dans un format rectangulaire, l’empereur agenouillé devant le Pape Pie VII. Cette vision pourrait être caractérisée presque de documentaliste, rapportant la réalité des faits sans exagération ou prise de liberté. Seul un rayon de lumière supposant une apparition divine au coté supérieur gauche ajoute du poids à la scène.
 
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.