ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Le duc de Guise, roi des Américains - Une estampe d’après François Chauveau
  • Le duc de Guise, roi des Américains - Une estampe d’après François Chauveau
  • Le duc de Guise, roi des Américains - Une estampe d’après François Chauveau
Le duc de Guise, roi des Américains
François Chauveau (1613-1676)
xviie siècleFêtes et cérémoniesPersonnages HistoriquesAnimaux
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
François Chauveau (1613-1676)
Date de la gravure
1671
Technique
Eau-forte, burin et colorisation à la main
Issue de la série
Carrousel du Roy
Titre de la planche : Carrousel, courses de têtes et de bagues faites en 1662 par Louis XIV et les principaux personnages de sa Cour, Cinquième quadrille : quadrille des Américains
Référence catalogue
KC003903
Descriptif
La naissance du Dauphin donne à Louis XIV l’occasion d’organiser une première grande fête équestre les 5 et le 6 juin 1662 à Paris. Les 1 287 participants, tous nobles de la cour, constituèrent un cortège composé de cinq quadrilles (ou compagnie de soldats) qui défilèrent de l’hôtel de Vendôme et de l’Arsenal jusqu’au devant des Tuileries où ces cavaliers s’affrontèrent en tournois et en courses.
…
Lire la suite
Descriptif
La naissance du Dauphin donne à Louis XIV l’occasion d’organiser une première grande fête équestre les 5 et le 6 juin 1662 à Paris. Les 1 287 participants, tous nobles de la cour, constituèrent un cortège composé de cinq quadrilles (ou compagnie de soldats) qui défilèrent de l’hôtel de Vendôme et de l’Arsenal jusqu’au devant des Tuileries où ces cavaliers s’affrontèrent en tournois et en courses.
Charles Perrault (1628-1703) nous a laissé un témoignage très complet de cet événement : Courses de Testes et de Bagues faites par le Roi et par les Princes et Seigneurs de sa Cour en l’année 1662 publié à Paris à L’Imprimerie royale en 1670. Son texte descriptif est illustré de quelque 200 estampes gravées par François Chauveau (1613-1676) et Israël Silvestre (1621-1691). Il y eut au moins 5 exemplaires de cet ouvrage, un pour chaque chef de quadrille : le roi, Monsieur, le duc de Guise, le duc d’Enghien, le prince de Condé. L’exemplaire du roi est conservé à la bibliothèque municipale de Versailles ; les illustrations sont gouachées par Jacques Bailly (1629-1679).
Les carrousels sont des divertissements de princes ou de personnes de condition, qui représentent des fables ou des scènes historiques. Les participants sont divisés en quadrille, ou squadra, avec à sa tête un prince. Le roi, avec le soleil pour emblème, conduisait la quadrille des Romains, vêtu d’or et de rouge.
Quadrille : petite troupe de gens à cheval superbement montés et habillés, pour exécuter des fêtes galantes, accompagnées de joutes et de prix. Quand il n’y avait qu’une quadrille, c’était proprement un tournoi ou une course. Les joutes demandaient deux partis opposés. Le carrousel en devait avoir au moins quatre, et la quadrille devait être composée au moins de huit ou douze personnes. Les quadrilles se distinguaient par la forme des habits ou par la diversité des couleurs.
Le dernier divertissement de ce genre qu’on ait vu dans ce royaume est celui que donna Louis XIV, en 1662, vis-à-vis des Tuileries, dans l’enceinte qui depuis a retenu le nom de place du Carrousel. Il y eut cinq quadrilles. Le roi était à la tête des Romains ; son frère, des Persans ; le prince de Condé des Turcs ; le duc d’Enghien, son fils, des Indiens ; le duc de Guise, si singulier en tout, des Américains. La reine-mère, la reine régnante, la reine d’Angleterre, veuve de Charles II, étaient sous un dais à ce spectacle. Le comte de Sault, fils du duc de Lesdiguières, remporta le prix, et le reçut des mains de la reine-mère.
Dessinateur, graveur et peintre de miniatures, François Chauveau étudia dans l’atelier de Laurent de La Hyre et se spécialisa dans l’eau-forte. Louis XIV lui attibua le titre de graveur du roi ainsi qu’une pension en 1662. Il fut nommé conseiller à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 14 avril 1663.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.