ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Vierge à l’Enfant, assise, qui lit dans un paysage - Une estampe d’après  Raphaël
  • Vierge à l’Enfant, assise, qui lit dans un paysage - Une estampe d’après  Raphaël
Vierge à l’Enfant, assise, qui lit dans un paysage
Raphaël (1483-1520)
RenaissanceÉtudes & dessinsScènes religieusesPeintures
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Jean-Jacques Frilley (1797-18..?)
Technique
Burin
Référence catalogue
KM000027
Descriptif
Cette estampe reproduit une étude dessinée par Raphaël autour de 1501-1502 pour un tableau aujourd’hui disparu : « une sainte conversation » dont un autre dessin de l’artiste (RF 1395) évoque l’existence avec plus de précision.
Raphaël est né en 1483 à Urbin et fit son apprentissage auprès du Pérugin. à 17 ans, il fut le plus doué de la jeune génération, mais conscient des insuffisances de sa formation provinciale, il se mit à étudier Léonard et Michel-Ange.
…
Lire la suite
Descriptif
Cette estampe reproduit une étude dessinée par Raphaël autour de 1501-1502 pour un tableau aujourd’hui disparu : « une sainte conversation » dont un autre dessin de l’artiste (RF 1395) évoque l’existence avec plus de précision.
Raphaël est né en 1483 à Urbin et fit son apprentissage auprès du Pérugin. à 17 ans, il fut le plus doué de la jeune génération, mais conscient des insuffisances de sa formation provinciale, il se mit à étudier Léonard et Michel-Ange. En 1508, il arriva à Rome où il reçut un grand nombre de commandes : il travailla pour le pape Jules II aux Loges du Vatican (1508-1519) et surtout pour une famille très influente, les Chigi. Pour ceux-ci il fit à Rome les projets de décoration de la Villa Farnesina (1517) et pour leurs chapelles à S. Maria della Pace (1514) et à S. Maria del Popolo (1516).
Raphaël est aussi réputé pour ses nombreux tableaux de chevalet : des scènes religieuses et de portraits.
Souvent dans l’ombre de Michel-Ange, Raphaël fit pourtant durant sa très courte carrière la plus grande révolution artistique de son époque : il sut passer du style doux et élégant de Pérugin à une grande peinture historique mesurée et méditative. Il est le témoin de cet humanisme de l’art de la Renaissance.
Célèbre comme dessinateur, Raphaël s’exprima dans ses esquisses avec une grande liberté et spontanéité.
Durant quatre siècles, l’estampe a permis à l’art de Raphaël d’être mieux connu. Elle commença avec la complicité du graveur Marc Antonio Raimondi du temps même du maître dont les estampes furent très prisées au xviie. On peut dénombrer une centaine de graveurs qui reproduisirent des œuvres de Raphaël. Interprètations occasionnelles pour certains, pour d’autres comme Dorigny, Chaperon ou le comte de Caylus, ce fut un choix délibéré de consacrer leur burin à la diffusion de ses décors, tableaux ou dessins.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.