ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Portrait de Lucrezia del Fede, épouse d’Andrea del Sarto - Une estampe d’après  Andrea del Sarto
  • Portrait de Lucrezia del Fede, épouse d’Andrea del Sarto - Une estampe d’après  Andrea del Sarto
  • Portrait de Lucrezia del Fede, épouse d’Andrea del Sarto - Une estampe d’après  Andrea del Sarto
Portrait de Lucrezia del Fede, épouse d’Andrea del Sarto
Andrea del Sarto (1487?-1530?)
RenaissanceÉtudes & dessinsPortraitsPeintures
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Alphonse-Alexandre Leroy (1820-1902)
Technique
Aquatinte et burin
Référence catalogue
KM000049
Descriptif
Cette estampe est la copie d’un dessin à la sanguine représentant la femme d’Andrea del Sarto : Lucrezia del Fede. On remarquera la douceur, la retenue et l’application que l’artiste mit dans ce portrait.
Alphonse Alexandre Leroy, graveur à l’eau-forte et au burin, s’est particulièrement attaché à reproduire en fac-similé les dessins de la collection du Louvre et de collections particulières, édités par lui en albums entre 1860 et 1880. La Chalcographie
…
Lire la suite
Descriptif
Cette estampe est la copie d’un dessin à la sanguine représentant la femme d’Andrea del Sarto : Lucrezia del Fede. On remarquera la douceur, la retenue et l’application que l’artiste mit dans ce portrait.
Alphonse Alexandre Leroy, graveur à l’eau-forte et au burin, s’est particulièrement attaché à reproduire en fac-similé les dessins de la collection du Louvre et de collections particulières, édités par lui en albums entre 1860 et 1880. La Chalcographie du Louvre possède un grand nombre de ses planches et répond ainsi à sa vocation d’offrir à un large public le privilège de posséder un jour une réplique de qualité de dessins choisis parmi les plus grands artistes de tous les temps, citons seulement : Raphaël, Corrège, Véronèse, Titien… à usage des collectionneurs et élèves de dessin.
Andrea del Sarto est le représentant le plus marquant du classicisme florentin, mêlant la subtilité de Léonard de Vinci aux ambitions formelles de Raphaël. Il fit preuve dès son jeune âge de dispositions extraordinaires pour le dessin qu’il perfectionna en copiant avec ardeur les maîtres de la Renaissance : Masaccio, Ghirlandajo, Léonard et Michel-Ange. Ses fresques inscrites dans la tradition narrative du Quattrocento s’enrichirent des expériences de Michel-Ange dans la monumentalité et la force tranquille. Ses peintures de chevalet, des scènes religieuses pour la plupart, montrent une aisance toute naturelle pour disposer les personnages sur des fonds de paysage.
La renommée d’Andrea del Sarto le précède en France : François Ier lui commande en 1518 La Charité : tableau aujourd’hui au musée du Louvre. Alors que la peinture italienne s’échappe toujours plus vers un maniérisme exacerbé, Andrea del Sarto propose à ses confrères une vision simple et équilibrée aux coloris clairs.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.