ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Mercure tenant une viole et Polus bas un fardeau - Une estampe d’après  Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit)
  • Mercure tenant une viole et Polus bas un fardeau - Une estampe d’après  Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit)
Mercure tenant une viole et Polus bas un fardeau
Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564)
RenaissanceÉtudes & dessinsMythologieNus
Graveur
Anne Claude Philippe, comte de Caylus (1692-1765)
Technique
Eau-forte
Issue de la série
Cabinet du Roi
Titre de la planche : Suite de 223 dessins gravés d’après les originaux existant dans la collection du Cabinet du Roi par Anne-Claude-Philippe, comte de Caylus, Planche : 12
Référence catalogue
KM000201
Descriptif
Homme d’épée, petit neveu de Louis XIV, Anne-Claude de Thuières, comte de Caylus, quitta l’armée en 1714 pour rentrer à l’Académie des lettres ; la même année, il partit en Italie. Ami de Watteau et de Mariette, Caylus fut un amateur éclairé de la peinture italienne de la Haute-Renaissance (romaine et vénitienne). On doit au comte une production étonnante par le nombre de gravures faites d’après les maîtres italiens, notamment d’après les dessins…
Lire la suite
Descriptif
Homme d’épée, petit neveu de Louis XIV, Anne-Claude de Thuières, comte de Caylus, quitta l’armée en 1714 pour rentrer à l’Académie des lettres ; la même année, il partit en Italie. Ami de Watteau et de Mariette, Caylus fut un amateur éclairé de la peinture italienne de la Haute-Renaissance (romaine et vénitienne). On doit au comte une production étonnante par le nombre de gravures faites d’après les maîtres italiens, notamment d’après les dessins de Piero Santi Bartoli.
Cet auteur prolixe nous a laissé, car en plus d’être graveur il fut écrivain, différents ouvrages. En 1730, il publia dans la Portraiture des dessins d’après les maîtres, le recueil des Têtes de caractères gravé d’après Léonard de Vinci. De plus, il fit traduire et publier le premier essai de Winckelmann sur les fouilles d’Herculanum (qu’il visita en personne en 1715 et qui resteront pendant près de 30 ans son obsession…).
La raison pour laquelle il ne reste plus beaucoup d’estampes originales de Caylus s’expliquerait par le fait suivant : l’auteur, semble-t-il, gravait ses cuivres à l’eau-forte, procédait à quelques tirages puis polissait le cuivre afin de s’en servir à nouveau.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.