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  • Paysage ; sans figure. Dans le fond, un saule près d’une cabane - Une estampe d’après Albrecht Dürer
  • Paysage ; sans figure. Dans le fond, un saule près d’une cabane - Une estampe d’après Albrecht Dürer

Paysage avec un saule près d’une cabane

Albrecht Dürer (1471-1528)

RenaissanceÉtudes & dessinsPaysages, villes et ports

Titre complet
Paysage ; sans figure. Dans le fond, un saule près d’une cabane
Graveur
Anne Claude Philippe, comte de Caylus (1692-1765)
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Cabinet du Roi
Titre de la planche : Suite de 223 dessins gravés d’après les originaux existant dans la collection du Cabinet du Roi par Anne-Claude-Philippe, comte de Caylus, Planche : 206
Référence catalogue
KM000319
Descriptif
Homme d’épée, petit neveu de Louis XIV, Anne-Claude de Thuières, comte de Caylus, quitta l’armée en 1714 pour rentrer à l’Académie des lettres ; la même année, il partit en Italie. Ami de Watteau et de Mariette, Caylus fut un amateur éclairé de la peinture italienne de la Haute-Renaissance (romaine et vénitienne). On doit au comte une production étonnante par le nombre de gravures faites d’après les maîtres italiens, notamment d’après les dessins…
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Descriptif
Homme d’épée, petit neveu de Louis XIV, Anne-Claude de Thuières, comte de Caylus, quitta l’armée en 1714 pour rentrer à l’Académie des lettres ; la même année, il partit en Italie. Ami de Watteau et de Mariette, Caylus fut un amateur éclairé de la peinture italienne de la Haute-Renaissance (romaine et vénitienne). On doit au comte une production étonnante par le nombre de gravures faites d’après les maîtres italiens, notamment d’après les dessins de Piero Santi Bartoli.
Cet auteur prolixe nous a laissé, car en plus d’être graveur il fut écrivain, différents ouvrages. En 1730, il publia dans la Portraiture des dessins d’après les maîtres, le recueil des Têtes de caractères gravé d’après Léonard de Vinci. De plus, il fit traduire et publier le premier essai de Winckelmann sur les fouilles d’Herculanum (qu’il visita en personne en 1715 et qui resteront pendant près de 30 ans son obsession…).
La raison pour laquelle il ne reste plus beaucoup d’estampes originales de Caylus s’expliquerait par le fait suivant : l’auteur, semble-t-il, gravait ses cuivres à l’eau-forte, procédait à quelques tirages puis polissait le cuivre afin de s’en servir à nouveau.
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