ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • La Belle Jardinière - Une estampe d’après  Raphaël
  • La Belle Jardinière - Une estampe d’après  Raphaël
  • La Belle Jardinière - Une estampe d’après  Raphaël
La Belle Jardinière
Raphaël (1483-1520)
RenaissancePeinturesScènes religieuses
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Auguste-Gaspard-Louis Desnoyers (1779-1857)
Date de la gravure
1801
Technique
Eau-forte et burin
Référence catalogue
KM000504
Descriptif
Deux documents particulièrement intéressants retracent l’historique de cette pièce majeure de la Chalcographie, meilleure vente de l’an XII et de l’an XIII.
Le 4 Vendémiaire, an X, l’administration du musée central des Arts fait savoir au citoyen Desnoyers, graveur : « L’administration agrée, Citoyen, l’offre que vous lui faites de faire un dessin d’après le tableau de Raphaël La Belle Jardinière et de le graver, si il réussit les suffrages des artistes
…
Lire la suite
Descriptif
Deux documents particulièrement intéressants retracent l’historique de cette pièce majeure de la Chalcographie, meilleure vente de l’an XII et de l’an XIII.
Le 4 Vendémiaire, an X, l’administration du musée central des Arts fait savoir au citoyen Desnoyers, graveur : « L’administration agrée, Citoyen, l’offre que vous lui faites de faire un dessin d’après le tableau de Raphaël La Belle Jardinière et de le graver, si il réussit les suffrages des artistes membres de la commission du musée, pour la Chalcographie. L’administration vous procurera toutes les facilités nécessaires pour exécuter ce dessin, et vous invite à vous entendre avec le citoyen Morel sur la grandeur à lui donner, afin que si vous le gravez, il puisse servir de pendant à quelques unes des planches d’après Raphaël que possède l’établissement. »
Le Six Brumaire, an X, toujours au citoyen Desnoyers, graveur : « l’Administration a examiné avec attention, citoyen, le Dessin que vous avez fait d’après le tableau de Raphaël nommé La Belle Jardinière. Elle consent volontiers à ce que vous le graviez pour la Chalcographie du musée. Vous demandiez pour l’exécution de cette planche la somme de 6.000 francs, l’Administration vous les accorde et vous invite à passer au bureau pour contracter les engagements auxquels vous vous astreindrez envers elle, et elle envers vous ».
Pièce emblématique de la politique de commande de Foubert, la Belle Jardinière s’impose comme une œuvre dont la technique du burin appartient pleinement au xviiie. Le mœlleux de la taille, les doux accents soulignant la perfection gracieuse des modelés de Raphaël, enfin l’apaisement de la représentation, tout concourt dans cette œuvre de Boucher-Desnoyers à défendre l’idée selon laquelle la gravure au burin est le moyen parfait de transcription des œuvres peintes.
Gravée dans le sens du tableau dont elle respecte la forme cintrée, cette composition de Boucher Desnoyers rappelle la gravure de Gilles Rousselet (Paris, 1610- id. 1686) qui trahissait en quelque sorte l’original de Raphaël par une interprétation poétique du décor et de la végétation. On a reproché souvent à notre artiste, l’un des plus grands talents des burinistes de la fin du xviiie, sa sécheresse et sa froideur. De fait, la gloire de Boucher-Desnoyers est essentiellement liée à l’interprétation au burin des œuvres de ses contemporains, et de Gérard en particulier.
Le graveur fut nommé membre de l’Institut en 1816, fait chevalier de Saint-Michel, nommé premier graveur du Roi, puis fait Baron en 1828. Il fut aussi conseiller des Musées royaux, chevalier de la Légion d’honneur en 1820, officier en 1846. Les archives font état (c22 1817 5 juin) d’un paiement « à faire à M. Boucher-Desnoyers pour la retouche de la plaque de la Belle Jardinière ». La plaque fut en effet considérablement tirée durant les premières années de son intégration dans les collections de la Chalcographie, et il est loisible de penser que le propre graveur, alors au fait de sa gloire, souhaita intervenir lui-même sur son œuvre pour en préserver la virtuosité, commune à la plupart de ses compositions d’après Raphaël.
Cette célébrité méritée, aujourd’hui annulée par l’oubli dans lequel sont tombés la plupart des graveurs d’interprétation au burin, se présente comme une revanche de l’artiste sur son passage assez difficile dans l’atelier de Darcis (pour la gravure) puis de Léthière (pour le dessin) sous le Directoire. La maîtrise du burin, Boucher-Desnoyers l’acquiert lors de son passage chez Tardieu. Ainsi en atteste incontestablement l’évolution stylistique du graveur, depuis le prix qu’il reçut au salon de 1799 pour son Vénus désarmant l’Amour, d’après un dessin par Henri, du tableau de Robert Lefèvre, jusqu’à la réalisation de cette première commande pour la Chalcographie. L’art de ses dernières années prépare néanmoins la sécheresse académique de la seconde moitié du xixe.
En bas à gauche : Raphaël Pinxit., au centre : Déposé à la Bibliothèque, à droite : Aug. Desnoyers Delt. & Sculpt. An II.
Dessous centré : LA VIERGE DITE LA BELLE JARDINIERE. // Dédiée à M. D.V. Denon, Directeur Général du musée Napoléon, & Membre de // la Légion d’honneur et de l’Institut National de France.
Au-dessous à gauche : Se vend à la Chalcographie du musée Napoléon, à droite : Par Son très humble Serviteur // Auguste Boucher Desnoyers.
En bas au centre : Imprimé par Ramboz.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.