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  • François de Médicis ; grand-duc de Toscane, père de Marie de Médicis - Une estampe d’après Petrus Paulus Rubens
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François de Médicis, grand-duc de Toscane
Petrus Paulus Rubens (1577-1640), Jean-Marc Nattier (1685-1766)
xviie sièclePersonnages HistoriquesPortraitsHistoire de FrancePeintures
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Titre complet
François de Médicis ; grand-duc de Toscane, père de Marie de Médicis
Graveur
Gérard Edelinck (1640-1707)
Technique
Burin
Issue de la série
Histoire de Marie de Médicis
Titre de la planche : Histoire de Marie de Médicis. En 27 planches, Planche 5
Référence catalogue
KM000809
Descriptif
Buriniste au travail sûr, Gérard Edelinck fait partie des graveurs les plus remarquables du xviie. Né à Anvers et élève du non moins fameux graveur Cornelis Galle, G. Edelinck est appelé à Paris en 1665 pour y travailler sous la direction de Robert Nanteuil. Remarqué par le premier peintre du roi Charles Le Brun, il devint graveur de Louis XIV puis académicien (1677) et professeur aux Gobelins. On doit à cet artiste la substitution des tailles en…
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Descriptif
Buriniste au travail sûr, Gérard Edelinck fait partie des graveurs les plus remarquables du xviie. Né à Anvers et élève du non moins fameux graveur Cornelis Galle, G. Edelinck est appelé à Paris en 1665 pour y travailler sous la direction de Robert Nanteuil. Remarqué par le premier peintre du roi Charles Le Brun, il devint graveur de Louis XIV puis académicien (1677) et professeur aux Gobelins. On doit à cet artiste la substitution des tailles en losange aux tailles carrées ainsi que la façon novatrice à l’époque de représenter les effets de lumière et de texture dans la gravure au burin. De son œuvre gravé estimé à environ 300 pièces, la Chalcographie du Louvre possède notamment les planches qu’il réalisa pour Les dix livres d’architecture de Vitruve, par Claude Perrault, la Statuaire des Temps Modernes ainsi que de nombreux portraits d’artistes et de nobles.
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