Logo GrandPalaisRmnAteliers - Retour à la page d’accueil
la Chalcographie du Louvre
FR EN
Recherche
avancée
Touche entrée pour ouvrir le menu
Catalogue
Tout le catalogue Par mouvement artistique Par thématique Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique Collaboration avec les artistes contemporains De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
BLOG
Contact
Atelier de moulage
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
  • Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, reine de France - Une estampe d’après François Dumont
  • Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, reine de France - Une estampe d’après François Dumont

Marie-Antoinette, reine de France

François Dumont (1751-1831)

xviiie sièclePeinturesPortraitsPersonnages HistoriquesHistoire de France

Titre complet
Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, reine de France
Graveur
Pierre-Alexandre Tardieu (1756-1844)
Date de la gravure
1793-1815
Technique
Burin
Référence catalogue
KM002232
Descriptif
La Restauration dut mener une véritable campagne de réhabilitation de la monarchie. Dans ce contexte, l’histoire de cette planche représentant Marie-Antoinette par Tardieu revêt un relief particulier. Pierre-Alexandre Tardieu, fils du premier lit de Pierre-Joseph Tardieu, fut élève, à ses débuts, de Jacques-Nicolas Tardieu. C’est cependant Wille qui l’orientera d’une façon plus sûre. Ses premières compositions datent de 1772. Il se spécialisa dans
…
Lire la suite
Descriptif
La Restauration dut mener une véritable campagne de réhabilitation de la monarchie. Dans ce contexte, l’histoire de cette planche représentant Marie-Antoinette par Tardieu revêt un relief particulier. Pierre-Alexandre Tardieu, fils du premier lit de Pierre-Joseph Tardieu, fut élève, à ses débuts, de Jacques-Nicolas Tardieu. C’est cependant Wille qui l’orientera d’une façon plus sûre. Ses premières compositions datent de 1772. Il se spécialisa dans le portrait gravé. Nommé graveur de la Marine, sa carrière sera couronnée par son entrée à l’Institut.
Tardieu débuta le portrait de Marie-Antoinette en 1793. Le 16 octobre 1793, la reine était exécutée. Tardieu remit à plus tard l’achèvement de ce portrait de Marie-Antoinette en Vestale d’après Dumont, œuvre devenue compromettante sous la Terreur. L’esprit de cette œuvre appartient de plein-pied à l’ancien régime, et tout particulièrement au goût de la reine pour la décoration à l’antique. Tardieu acheva cette œuvre en 1815, et la dédia à la duchesse d’Angoulême, fille de la reine qui avait survécu à la prison révolutionnaire.
Déposée à la direction de la Librairie, cette planche entra dans les collections de la Chalcographie. Avec le portrait de Louis XVIII et les planches du sacre de Charles X, il s’agit de l’une des rares acquisitions effectuées par l’institution chalcographique sous la Restauration.
En bas à gauche : Peint par F. Dumont, ptre. Du Roi, Membre de son Académie.
à droite : Commencé en 1793 et terminé par Alex Tardieu, gr. De la Marine.
Dessous centré : Marie-Antoinette, Archiduchesse d’Autriche, // REINE DE FRANCE ET DE NAVARRE, // Née à Vienne le 2 Novembre 1755. Morte à Paris le 16 octobre 1793. // Dédiée à S.A.R. Madame, Duchesse d’Angoulème.
Au-dessous à gauche : à Paris chez l’Auteur, au Musée des Artistes ; au centre : Déposé à la Direction de la Librairie // Bertonnier Sct. ; à droite : Par Ses très-humbles et très-obéissants // Serviteurs, Dumont et Tardieu.
Réduire le texte
Contact S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information
Votre courriel est obligatoire
Votre courriel n’est pas correct
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées au GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art du GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici