ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Les Cocs et la Perdrix - Une estampe d’après Sébastien  Leclerc
  • Les Cocs et la Perdrix - Une estampe d’après Sébastien  Leclerc
  • Les Cocs et la Perdrix - Une estampe d’après Sébastien  Leclerc
Les Coqs et la Perdrix
Sébastien Leclerc (1637-1714)
xviie siècleVersaillesSculptureAnimaux
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Titre complet
Les Cocs et la Perdrix
Graveur
Sébastien Leclerc (1637-1714)
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Le Labyrinthe de Versailles
Titre de la planche : Le Labyrinthe de Versailles, planches de Sébastien Leclerc, prose de Charles Perrault et vers d’Isaac de Benserade, Paris, 1677. Série de 41 planches, Planche 4
Référence catalogue
KM002928
Descriptif
C’est en 1669 que Le Nôtre dessina le labyrinthe de verdure dans lequel, vers 1675, furent placées les quarante statues représentant les fables d’Esope. Charles Perrault écrivait à ce sujet : « Entre tous les bocages du petit Parc de Versailles, celui qu’on nomme le labyrinthe, est surtout recommandable par la nouveauté du dessein, et par le nombre et la diversité de ses fontaines. Il est nommé labyrinthe parce qu’il s’y trouve une infinité de petites…
Lire la suite
Descriptif
C’est en 1669 que Le Nôtre dessina le labyrinthe de verdure dans lequel, vers 1675, furent placées les quarante statues représentant les fables d’Esope. Charles Perrault écrivait à ce sujet : « Entre tous les bocages du petit Parc de Versailles, celui qu’on nomme le labyrinthe, est surtout recommandable par la nouveauté du dessein, et par le nombre et la diversité de ses fontaines. Il est nommé labyrinthe parce qu’il s’y trouve une infinité de petites allées tellement mêlées les unes aux autres, qu’il est presque impossible de ne pas s’y égarer », et à l’auteur de poursuivre : « On a choisi pour sujets de ces fontaines une partie des fables d’Ésope, et elles sont si naïvement exprimées, qu’on ne peut rien voir de plus ingénieusement exécuté. Les animaux de bronze colorié selon le naturel, sont si bien dessinés, qu’ils semblent être dans l’action même qu’ils représentent, d’autant plus que l’eau qu’ils jettent imite en quelques sorte la parole que la fable leur a donnée ». Le Labyrinthe de Versailles, planches de Sébastien Leclerc, prose de Charles Perrault et vers d’Isaac de Benserade, Paris, 1677.
Sébastien Le Clerc appartient aux grands graveurs de la cour de Louis XIV. Arrivé sans doute à Paris en 1664, S. Le Clerc fut présenté au peintre du roi Charles Le Brun qui l’encouragea à s’engager plus avant dans la gravure. Il fut récompensé de son talent par une pension de dessinateur et graveur du roi puis il fut nommé académicien en 1672 et professeur de perspective à ladite Académie. Au décès de Claude Mellan, S. Le Clerc occupa la charge de graveur ordinaire du roi de 1693 à 1705. On estime l’œuvre gravé de Sébastien Leclerc à environ 3 700 pièces. De cette importante production, la Chalcographie possède les planches réalisées pour l’illustration du Labyrinthe de Versailles, Les Tapisseries du roi d’après les peintures de Le Brun ainsi que les relevés d’architecture de maisons royales.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.