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  • Palais-Royal, Louvre et Tuileries (Plan Turgot) - Une estampe d’après Louis Bretez
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Palais-Royal, Louvre et Tuileries (Plan Turgot)
Louis Bretez (16..-1738)
xviiie siècleParisPlan-topographie
Graveur
Claude Lucas (1685-1765)
Date de la gravure
1734-1739
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Plan de Turgot
Titre de la planche : Plan de Paris, dessiné et gravé sous les ordres, de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands dit Plan de Turgot. Commencé en 1734 et terminé en 1739. Série de 21 planches, Planche 15
Référence catalogue
KM003725
Descriptif
En 1734, Turgot s’adressa à Louis de Bretez afin de lever et dessiner le plan de la ville capitale et de ses faubourgs, travail dont il s’acquitta entre 1734 et 1736. Bretez, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture et professeur de perspective, opta pour le système de la « perspective à la cavalière, sans point de vue, ni point de distance ». La grande précision faisait partie du contrat. Un acte de réquisition avait été prévu, autorisant…
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Descriptif
En 1734, Turgot s’adressa à Louis de Bretez afin de lever et dessiner le plan de la ville capitale et de ses faubourgs, travail dont il s’acquitta entre 1734 et 1736. Bretez, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture et professeur de perspective, opta pour le système de la « perspective à la cavalière, sans point de vue, ni point de distance ». La grande précision faisait partie du contrat. Un acte de réquisition avait été prévu, autorisant Bretez à pénétrer dans les hôtels et les maisons. L’artiste a même tenu à représenter les arbres.
La particularité de ce plan est qu’il réconcilie une représentation complète et exacte de la ville et des faubourgs avec un dessin d’une belle facture. Le plan est applaudi tant pour sa beauté que pour précision, et il est d’autant plus précieux aujourd’hui qu’il livre une belle représentation fidèle de Paris au xviiie, bien avant les transformations qui renouvelèrent complètement la capitale.
Lorsque le dessin du plan fut achevé, Claude Lucas, graveur de l’Académie des sciences, fut chargé de graver à l’eau-forte et au burin les 21 planches du plan dit de « Turgot ». Le plan ne parut qu’en 1739, un premier tirage des 20 planches à 2 600 exemplaires fut réalisé par l’imprimeur habituel de la Ville. Les estampes furent reliées en volumes qui furent offerts aux membres de l’académie, à la municipalité et au roi, mais aussi aux représentations françaises à l’étranger : de Constantinople jusqu’en Chine.
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