ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Edfou. Vue du grand temple - Une estampe d’après André Dutertre
  • Edfou. Vue du grand temple - Une estampe d’après André Dutertre
Edfou. Vue du grand temple
André Dutertre (1753-1842)
xixe siècleDescription de l’ÉgypteArchéologieArchitectureChâteaux et monuments
Graveurs
André Dutertre (1753-1842) et Jean-Jérôme Baugean (1764-1819)
Date de la gravure
1805-1812
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Description de l’Égypte
Titre de la planche : Description de l’Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française (1798-1801), Paris,1809-1822. Ensemble de 907 planches, Antiquités, Volume I, planche 49
Référence catalogue
KM004579
Descriptif
L’expédition de l’armée française en Égypte, commandée par Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801, répondait à deux volontés. La première voulait délivrer l’Égypte du pouvoir des Mamelouks par des campagnes militaires et navales. La seconde visait à mieux connaître ce sol étranger : c’est donc plus de 35 000 hommes de troupes qui accompagnèrent une équipe de scientifiques. Cette phalange était composée de près de 175 savants, qui jeunes pour la plupart…
Lire la suite
Descriptif
L’expédition de l’armée française en Égypte, commandée par Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801, répondait à deux volontés. La première voulait délivrer l’Égypte du pouvoir des Mamelouks par des campagnes militaires et navales. La seconde visait à mieux connaître ce sol étranger : c’est donc plus de 35 000 hommes de troupes qui accompagnèrent une équipe de scientifiques. Cette phalange était composée de près de 175 savants, qui jeunes pour la plupart étaient ingénieurs, techniciens, mathématiciens, chimistes, orientalistes, musiciens… D’autres, ingénieurs issus des grandes écoles : Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, complétaient cet effectif. On peut citer des personnages célèbres tels que le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, l’inventeur et dessinateur Nicolas-Jacques Conté, le chimiste Berthollet, l’artiste Vivant Denon…
Malgré la poussière, la dureté du climat, les maladies et le contexte guerrier, ces savants inspectèrent, relevèrent et dessinèrent avec un grand souci de précision tout ce que le sol d’Égypte avait de différent avec l’Occident… Ainsi, fidèles à ce que Napoléon avait donné comme desseins à l’Institut français du Caire lors de sa création le 23 août 1798, à savoir « le progrès et la propagation des lumières en Égypte, la recherche, l’étude et la publication des faits naturels, industriels et historiques de l’Égypte », ils rapportèrent en France des documents à foison qui allaient être gravés et ainsi passer à la postérité. Aujourd’hui encore ils constituent une source unique puisque certains monuments ont été détruits.
à entreprise unique, moyens extraordinaires. C’est ainsi que L’Imprimerie impériale entreprit aux frais du Trésor public la publication de La Description de l’Égypte. Plus de 200 artistes y collaborèrent au rendement d’environ 100 planches gravées par an. En 1813, date de la première publication de l’ouvrage à 1 000 exemplaires, ce n’est pas moins de 907 planches comprenant 3 000 dessins qui furent reliées en 23 volumes. Différentes techniques de gravure furent utilisées par les 294 graveurs : le burin, la taille-douce, la pointe-sèche, la gravure en couleur au repérage ; Nicolas-Jacques Conté inventa même une machine permettant de graver mécaniquement une trame pour le ciel et les horizons.
Il fallut dans l’intervalle créer de nouveaux formats de papiers d’une grandeur inconnue jusque-là, les Papeteries d’Arches conçurent pour l’occasion le papier filigrané « Égypte ancienne et moderne ». On fut obligé de construire des presses à taille-douce d’une dimension inusitée tout comme les meubles bibliothèques qui devaient accueillir l’ensemble des volumes. L’édition impériale en comportait 23.
La Description de l’Égypte se divise en trois parties.
L’Antiquité est en cinq volumes lesquels comprennent les vues des villes (Philae, Ile d’Eléphantine, Edfou Thèbes, Louqsor…) ainsi que les monuments : Sphinx, Memnonium, tombeaux…
L’Etat moderne représente en deux volumes les villes (le Caire, Alexandrie…) ainsi que les monuments, les arts et métiers, costumes et portraits tels qu’ils se livrèrent aux yeux de l’expédition française en 1898.
L’Histoire Naturelle est en trois volumes et s’intéresse à la zoologie (mammifères : carnassiers, oiseaux, reptiles, poissons du Nil ; aux invertébrés : crustacés, araignées, algues…), à la botanique (histoire et culture de ces plantes : palmier, lotus, fucus…) ; et enfin le dernier volume s’intéresse à la minéralogie : granit, basalte, porphyre…). L’ensemble est reproduit avec force minutie.
Deux volumes complémentaires pour les planches de très grand format.
Un atlas géographique relevé au 1/100 000 et en 47 feuilles vient compléter par des cartes topographiques les volumes précédents.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.