ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Les proportions du corps humain - Une estampe d’après Sébastien  Leclerc
  • Les proportions du corps humain - Une estampe d’après Sébastien  Leclerc
Les proportions du corps humain
Sébastien Leclerc (1637-1714)
xviie siècleArchitectureÉtudes & dessins
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Georges Tournier (16..-16..)
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Les dix livres d’architecture de Vitruve
Titre de la planche : Les dix livres d’architecture de Vitruve, par Claude Perrault, Paris, 1673. Série de 64 planches, Livre III, chapitre I : De l’Ordonnance du bastiment des Temples, & leurs proportions avec la mesure du corps humain.
Référence catalogue
KM005766
Descriptif
Claude Perrault est né en 1613 à Paris, frère de Charles Perrault, l’auteur des Contes du temps passé. Tous deux feront carrière au service de Colbert. Outre la traduction des Dix livres d’architecture de Vitruve, il publia par la suite, en 1674, un abrégé de cet ouvrage.
Claude Perrault travailla jusqu’à sa mort aux Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. à la demande de Colbert, il participa à la construction de la colonnade du
…
Lire la suite
Descriptif
Claude Perrault est né en 1613 à Paris, frère de Charles Perrault, l’auteur des Contes du temps passé. Tous deux feront carrière au service de Colbert. Outre la traduction des Dix livres d’architecture de Vitruve, il publia par la suite, en 1674, un abrégé de cet ouvrage.
Claude Perrault travailla jusqu’à sa mort aux Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. à la demande de Colbert, il participa à la construction de la colonnade du Louvre puis, entre 1667 et 1668, Perrault réalisa les dessins préparatoires à l’Observatoire de Paris. Enfin, il fit la proposition d’un chapiteau de style « Ordre français », devant rivaliser avec les chapiteaux antiques.
L’ouvrage Les dix livres d’architecture de Vitruve publié en 1673 fut commandé par Colbert à Claude Perrault pour l’Académie des Sciences fondée en 1666. Pendant plus de dix ans, Perrault traduisit en français le De Architectura de Vitruve, cet ingénieur militaire sous César, qui composa ce traité dédié à l’empereur Auguste à la fin de sa vie. Le De Architectura, seul traité d’architecture antique à nous être parvenu, nous renseigne sur l’art de bâtir à l’époque hellénistique et romaine.
Si la version latine comportait peu d’illustrations, la version de Claude Perrault est accompagnée de plus de 64 planches interprétant le texte antique. Les illustrations furent gravées à l’eau-forte et au burin par les plus grands graveurs du xviie : Gérard Edelinck, Sébastien Leclerc…
« Cette planche fait voir les proportions du corps humain, dont chaque partie est ou la quatrième, ou la cinquième, ou la sixième, ou la septième, ou la huitième, ou la dixième portion de toute la hauteur ; ainsi qu’il est aisé de vérifier en prenant avec le compas la grandeur de chaque partie, et la rapportant sur les divisions qui sont à côté. Elle fait voir aussi la grandeur du pié Romain antique, et du pié Grec, comparez au pié de Roy divisé en 1440 parties, dont le pié Grec a seulement 1358, et le romain n’en a que 1306 ».
Extrait du texte de Claude Perrault : Les dix livres d’architecture de Vitruve, Paris, 1673.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.