ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Les présents du berger ou le Nid - Une estampe d’après François Boucher
  • Les présents du berger ou le Nid - Une estampe d’après François Boucher
  • Les présents du berger ou le Nid - Une estampe d’après François Boucher
  • Les présents du berger ou le Nid - Une estampe d’après François Boucher
Les présents du berger ou le Nid
François Boucher (1703-1770)
xviiie sièclePeintures
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Eugène-André Champollion (1848-1901)
Technique
Eau-forte et burin
Référence catalogue
KM006072
Descriptif
François Boucher fit une carrière brillante, connut tous les honneurs, reçut d’incessantes commandes royales et jouit de l’amitié de nombreux amateurs. Pourtant, son art élégant ne séduit plus à partir du Salon de 1760. L’impératrice Eugénie, par goût, revisita l’art de François Boucher et le remit à l’honneur dans l’esprit des critiques d’art.
Fils de Nicolas Boucher, marchand d’estampes, il passa dans l’atelier de François Lemoyne, mais fut surtout
…
Lire la suite
Descriptif
François Boucher fit une carrière brillante, connut tous les honneurs, reçut d’incessantes commandes royales et jouit de l’amitié de nombreux amateurs. Pourtant, son art élégant ne séduit plus à partir du Salon de 1760. L’impératrice Eugénie, par goût, revisita l’art de François Boucher et le remit à l’honneur dans l’esprit des critiques d’art.
Fils de Nicolas Boucher, marchand d’estampes, il passa dans l’atelier de François Lemoyne, mais fut surtout illustrateur auprès de J.F. Cars, graveur. Parallèlement, il obtint le premier prix de l’Académie de Peinture et partit à Rome entre 1726 et 1731. Ces premières années sont consacrées au dessin, à la copie et à la gravure.
Son morceau de réception à l’Académie inaugure pour lui une longue carrière officielle de professeur, directeur de l’Académie et de premier peintre du roi. C’est une période d’intense activité pour l’artiste : commandes des manufactures royales, décors de théâtres et d’opéras, commandes du roi pour les demeures royales et de Mme de Pompadour, du roi de Suède, dans un répertoire de mythologie galante et d’allégorie.
L’art de Boucher ne cherche pas à émouvoir, mais à saisir la beauté épanouie. Il est le peintre du bonheur teinté d’une sensualité raffinée. Paysagiste plein de fantaisie et de charme, grand décorateur, il est l’ornemaniste le plus prolixe de sa génération.
Graveur, aquafortiste, illustrateur, Eugène-André Champollion fut élève de Léon Gaucherel (1816-1886) et Edmond Hédouin (1820-1889). Principalement graveur d’interprétation, il expose de 1876 à 1901 aux salons de la Société des Artistes Français ainsi qu’aux Expositions universelles de 1870, 1889 et 1900. Il est médaillé au Salon de 1883 pour «Le Menuet» d’après Jacquet. Champollion collabore aux principales revues artistiques d’alors : L’Art, La Gazette des Beaux-arts.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.