ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Orphée - Une estampe d’après Gustave Moreau
  • Orphée - Une estampe d’après Gustave Moreau
  • Orphée - Une estampe d’après Gustave Moreau
Orphée
Gustave Moreau (1826-1898)
xixe siècleMythologiePeintures
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Émile Sulpis (1856-1943)
Date de la gravure
1865
Technique
Eau-forte et burin
Référence catalogue
KM006076
Descriptif
Peintre français, Gustave Moreau peut être considéré comme le peintre symboliste par excellence. …
Lire la suite
Descriptif
Peintre français, Gustave Moreau peut être considéré comme le peintre symboliste par excellence.
Fils d’un architecte de la ville de Paris, il révéla très tôt des dons pour le dessin et la peinture. Encouragé par ses parents, il entra à l’École des beaux-arts en 1846 dans l’atelier de François Picot. Il admire Delacroix, dont le style marque ses premiers tableaux comme la Pietà, exposé au salon de 1852. Il se lie alors d’amitié avec Chassériau, travaille d’après ses conseils, emprise qui se poursuivra jusqu’à la mort de ce dernier en 1856 ; avec Puvis de Chavannes, il en est l’héritier spirituel. Comme Delacroix, il a l’amour du corps féminin, le goût des riches parures et des accessoires.
Vivant en solitaire, il resta éloigné du grand public, s’adressant à une élite raffinée, capable d’apprécier son symbolisme mythologique ou médiéval avec pour héroïnes des Salomé et des Galatée aux poses provocantes ou des jeunes filles équivoques caressant des licornes. Ces personnages de légende furent chantés par les poètes parnassiens et symbolistes. Il est la coqueluche des salons où Oscar Wilde chante ses louanges. Quelque peu misanthrope, il se refuse à exposer ses peintures et même à les laisser reproduire, ne les vendant qu’avec réticence : « J’aime tant mon art, que je ne serai heureux que quand je le ferai pour moi seul ». Professeur et chef d’atelier à l’École des beaux-arts, son enseignement fut exemplaire. Il fut notamment le professeur de Matisse, de Marquet et de Rouault.
à sa mort, il légua à l’Etat son hôtel particulier avec son atelier qui comprenait près de mille deux cents peintures et aquarelles et plus de dix mille dessins. Ayant peu vendu de son vivant, nous pouvons admirer dans ce musée presque la totalité de son œuvre.
Prix de Rome en 1884, il reçut tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses. Il fut membre de l’Académie des beaux-arts à partir de 1911.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.