Logo GrandPalaisRmnAteliers - Retour à la page d’accueil
la Chalcographie du Louvre
FR EN
Recherche
avancée
Touche entrée pour ouvrir le menu
Catalogue
Tout le catalogue Par mouvement artistique Par thématique Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique Collaboration avec les artistes contemporains De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
BLOG
Contact
Atelier de moulage
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
  • Le Tepidarium - Une estampe d’après Théodore Chassériau
  • Le Tepidarium - Une estampe d’après Théodore Chassériau

Le Tepidarium

Théodore Chassériau (1819-1856)

xixe sièclePeintures

Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Charles-Théodore Deblois (1851?-1910?)
Date de la gravure
1902
Technique
Eau-forte et burin
Référence catalogue
KM006356
Descriptif
Exposée au Salon de 1853, la toile de Chassériau fut très bien accueillie par la critique au point que l’Etat l’acheta peu de temps après l’ouverture. Considéré comme une perle de l’école française, le tableau entra au musée du Luxembourg en 1856. Cette scène suscita l’enthousiasme : ces beautés antiques, indolentes et lascives dans l’abandon de leur intimité proposaient, aux regards luxe et volupté dans un décor évoquant à la fois la fascination…
Lire la suite
Descriptif
Exposée au Salon de 1853, la toile de Chassériau fut très bien accueillie par la critique au point que l’Etat l’acheta peu de temps après l’ouverture. Considéré comme une perle de l’école française, le tableau entra au musée du Luxembourg en 1856. Cette scène suscita l’enthousiasme : ces beautés antiques, indolentes et lascives dans l’abandon de leur intimité proposaient, aux regards luxe et volupté dans un décor évoquant à la fois la fascination pour Pompéi et la douceur des bains d’Afrique du Nord. Aux frontières du tableau d’histoire et de la scène de genre, Chassériau, élève d’Ingres, traita, par là même, de beaux nus féminins.
Le succès reconnu du tepidarium explique pourquoi Charles-Théodore Deblois, élève du grand graveur Louis-Pierre Henriquel-Dupont réalisa cette gravure d’interprétation pour la Chalcographie en 1902. Il semblait important au xixe que les chefs-d’œuvre de la peinture française puissent être connus de tous : l’estampe permettait une diffusion, à moindre coût, au plus grand nombre des amateurs et des collectionneurs.
Tout l’art de la gravure fut de réussir à suggérer les jeux des draperies, le modelé harmonieux des corps et le velouté des chevelures par de simples sillons gravés parallèles, entrecroisés, souples ou droits, légers ou profonds pour donner cette gamme douce de noirs et de blancs.
Réduire le texte
Contact S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information
Votre courriel est obligatoire
Votre courriel n’est pas correct
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées au GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art du GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici