ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • La famille Stamati - Une estampe d’après Jean Auguste Dominique Ingres
  • La famille Stamati - Une estampe d’après Jean Auguste Dominique Ingres
La famille Stamati
Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867)
Néo-classicismexixe siècleÉtudes & dessinsPortraitsPersonnages Historiques
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Pierre Munier (1889-1962)
Date de la gravure
av. 1850
Technique
Eau-forte et burin
Référence catalogue
KM006488
Descriptif
Reconnu comme « le portraitiste d’une époque », l’artiste Jean Dominique Ingres est la figure de proue de l’art français du début du 19e siècle. Après avoir reçu un enseignement à l’atelier de David, il construit sa carrière en réalisant de nombreux portraits pour les sphères élites de la société. L’enjeu de l’art du portrait est de retranscrire trois facettes d’un commanditaire : le physique, souvent légèrement idéalisé pour ne pas froisser le posant,
…
Lire la suite
Descriptif
Reconnu comme « le portraitiste d’une époque », l’artiste Jean Dominique Ingres est la figure de proue de l’art français du début du 19e siècle. Après avoir reçu un enseignement à l’atelier de David, il construit sa carrière en réalisant de nombreux portraits pour les sphères élites de la société. L’enjeu de l’art du portrait est de retranscrire trois facettes d’un commanditaire : le physique, souvent légèrement idéalisé pour ne pas froisser le posant, le psychologique, révélant une personnalité, et le statut social, posant au milieu de l’opulence.
La famille Stamati est une famille française d’origine grecque et bourgeoise. Le père, Constantin Stamati, est consul de France. Ingres les place dans leur intérieur, avec des jouets d’enfants sur le sol pour évoquer une famille heureuse. La composition représente la dynamique familiale ; le père au centre en patriarche, la mère au cœur des enfants, le fils proche de l’épaule du père. Pourtant un déséquilibre se forme autour de la fille Atala Stamati à l’écart devant son piano. L’admiration d’Ingres à l’égard des musiciens le mène à les portraiturer avec plus d’attention. Cette jeune fille dont la main semble jouer sans regarder du piano devant elle reprend le modèle pictural de l’artiste virtuose.
 
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.