ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Saint Jean-Baptiste - Une estampe d’après Andrea Solario
  • Saint Jean-Baptiste - Une estampe d’après Andrea Solario
  • Saint Jean-Baptiste - Une estampe d’après Andrea Solario
Saint Jean-Baptiste
Andrea Solario (1470?-1520?)
RenaissanceScènes religieusesÉtudes & dessins
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Alphonse-Alexandre Leroy (1820-1902)
Date de la gravure
xixe siècle
Technique
Burin et aquatinte
Référence catalogue
KM006800
Descriptif
Andrea Solario est un peintre du 16e siècle issu d’une famille d’artistes milanais. Sa production évolue au cœur d’un contexte d’émulation, voire de rivalité, artistique en Italie. Il est le contemporain de figures phares de la Renaissance comme Da Messina ou De Vinci. Il s’inspire de leur technique ; il reprend notamment celle du sfumato. Sa carrière connait un tournant lorsqu’il se met au service du cardinal de Rouen, George d’Ambroise, pour lequella…
Lire la suite
Descriptif
Andrea Solario est un peintre du 16e siècle issu d’une famille d’artistes milanais. Sa production évolue au cœur d’un contexte d’émulation, voire de rivalité, artistique en Italie. Il est le contemporain de figures phares de la Renaissance comme Da Messina ou De Vinci. Il s’inspire de leur technique ; il reprend notamment celle du sfumato. Sa carrière connait un tournant lorsqu’il se met au service du cardinal de Rouen, George d’Ambroise, pour lequel il réalise la tête de saint Jean-Baptiste.
L’artiste y dépeint l’épisode du premier martyr de l’ère chrétienne ; lors du banquet d’Hérode, Salomé présente sur une coupe profane la tête tranchée du saint. L’artiste fait le choix du contraste où le macabre de cet épisode s’oppose à la beauté mélancolique du visage de saint Jean-Baptiste. Finalement derrière les traits de Saint, l’on devine un autoportrait de l’artiste lui-même. Un choix déconcertant qui incarne pourtant une des caractéristiques même de la Renaissance, témoignant du nouveau rapport de l’artiste face à son œuvre.  
 
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.