ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Face Occidentale et plans du pont du Gard  - Une estampe d’après Charles-Auguste Questel
  • Face Occidentale et plans du pont du Gard  - Une estampe d’après Charles-Auguste Questel
  • Face Occidentale et plans du pont du Gard  - Une estampe d’après Charles-Auguste Questel
Face Occidentale et plans des trois rangs d’arcades
Charles-Auguste Questel (1807-1888), Charles Laisné (1819-1891)
xixe siècleArchéologieArchitecturePrix de Rome
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Titre complet
Face Occidentale et plans du pont du Gard
Graveur
Augustin-François Lemaître (1797-1870)
Technique
Eau-forte et burin
Issue de la série
Archives des monuments historiques
Titre de la planche : Archives de la commission des monuments historiques. Publiées par ordre de son excellence M. Achille Fould, ministre d’état. Paris, 1855-1872. Ensemble de 235 planches, Pont du Gard
Référence catalogue
KM008067
Descriptif
Charles-Auguste Questel est membre de la Commission des monuments historiques de 1848 à 1879. Architecte des Bâtiments civils de Versailles en 1849, il devient inspecteur général en 1862 et membre de l’Institut en 1871. Il restaure l’église de Saint-Gilles-du-Gard (1840), le théâtre et l’amphithéâtre d’Arles (1841-1946), l’église Saint-Maurice de Vienne (1842), celle de Saint-Philibert de Tournus (1845-1848). Il fut aussi chargé des monuments romains…
Lire la suite
Descriptif
Charles-Auguste Questel est membre de la Commission des monuments historiques de 1848 à 1879. Architecte des Bâtiments civils de Versailles en 1849, il devient inspecteur général en 1862 et membre de l’Institut en 1871. Il restaure l’église de Saint-Gilles-du-Gard (1840), le théâtre et l’amphithéâtre d’Arles (1841-1946), l’église Saint-Maurice de Vienne (1842), celle de Saint-Philibert de Tournus (1845-1848). Il fut aussi chargé des monuments romains de Nîmes, du pont du Gard, avec le concours de Laisné, celui du temple d’Auguste et de Silvie et de l’église Saint-Pierre.
Il fut architecte diocésain de Nîmes, de Marseille et d’Ajaccio. Parmi ses constructions, on peut citer : l’église Saint-Paul de Nîmes, l’hôpital Sainte-Anne à Paris, la bibliothèque de Grenoble.
Jean-Charles Laisné fit l’École des beaux-arts (promotion 1836) et suivit l’enseignement des architectes Huvé et Lenormand. En 1844, il obtint un second grand prix de Rome avec un projet de palais pour l’Académie de Paris. Très rapidement, il s’orienta vers les questions de restauration : comme architecte attaché à la commission des monuments historiques, il travailla avec Questel à la restauration du pont du Gard (1855-1858) et avec Viollet-le-Duc à celle de Saint-Just de Narbonne. Il fut, enfin, nommé membre de la commission des monuments historiques en 1871.
Laisné réalisa aussi de nombreuses constructions civiles : le lycée Janson de Sailly, la cour de cassation et l’École supérieure de Pharmacie, un immeuble de rapport au 24 rue La Bruyère à Paris et un château à Cussy ; il succéda à Abadie et Daumet pour la construction de la basilique du Sacré-Cœur.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.