ateliers d’art GrandPalaisRmn
la Chalcographie du Louvre
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
Noir et Blanc
Couleur
Portrait
Paysage
Carré
cm. et
cm.
Réinitialiser
Toutes les chalcographies
  • Forêt de Fontainebleau : le Charlemagne et le Roland - Une estampe d’après Eugène Bléry
  • Forêt de Fontainebleau : le Charlemagne et le Roland - Une estampe d’après Eugène Bléry
Forêt de Fontainebleau : le Charlemagne et le Roland
Eugène Bléry (1805-1886)
xixe sièclePaysages, villes et ports
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Graveur
Eugène Bléry (1805-1886)
Date de la gravure
1844
Technique
Eau-forte
Issue de la série
Paysages d’Eugène Blèry
Titre de la planche : Catalogue des Paysages gravés à l’eau-forte. Par Eug. Bléry. 1ère série, Fontainebleau, planche 114
Référence catalogue
KM009654
Descriptif
La pratique du dessin valut à Eugène Bléry d’être reconnu aux Salons de 1835 à 1837. à partir de 1836, l’artiste se consacra exclusivement à la gravure à l’eau-forte, procédé qu’il utilisera jusqu’à la fin de sa carrière en 1878. Décoré de la Légion d’honneur au Salon en même temps que Corot, professeur du graveur et dessinateur Charles Meryon, Eugène Bléry n’eut de cesse de puiser durant 42 ans son inspiration dans les forêts proches de Paris ainsi…
Lire la suite
Descriptif
La pratique du dessin valut à Eugène Bléry d’être reconnu aux Salons de 1835 à 1837. à partir de 1836, l’artiste se consacra exclusivement à la gravure à l’eau-forte, procédé qu’il utilisera jusqu’à la fin de sa carrière en 1878. Décoré de la Légion d’honneur au Salon en même temps que Corot, professeur du graveur et dessinateur Charles Meryon, Eugène Bléry n’eut de cesse de puiser durant 42 ans son inspiration dans les forêts proches de Paris ainsi que dans les paysages qu’il découvrait lors de ses voyages en Savoie, en Auvergne et en Suisse…
Techniquement, il arrivait à E. Bléry de dessiner les motifs qui l’intéressaient directement sur le cuivre et non d’après des dessins dans son atelier. En ce sens, il fut l’un des précurseurs du « travail sur le vif » qui fera fortune quelques années plus tard. Aquafortiste consciencieux et artisan appliqué, il tirait lui-même ses épreuves sur sa presse.
Son œuvre gravé se divise en deux parties. La première concerne les paysages (140 planches), la seconde des études de plantes (65 cuivres gravés entre 1843 et 1878), la Chalcographie du Louvre possède ces 250 planches. Ce graveur fut novateur à plus d’un titre. En effet, à l’époque où étaient prisés les tableaux d’histoire, de batailles ou encore de scènes orientales, son choix de graver les paysages des forêts de Fontainebleau ou de Senlis constituait une hardiesse, d’ailleurs ces mêmes sujets seront repris dans les décennies ultérieures par d’autres artistes. D’autre part, E. Bléry utilisait l’eau-forte, procédé qui était abandonné par l’Académie depuis près d’un demi-siècle.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par grandes séries
Nos savoir-faire
Conservation d’une collection historique
Collaboration avec les artistes contemporains
De l’encrage à l’impression
Nos clients
Décoration d’intérieur
Qui sommes-nous ?
Explorez les coulisses de l’atelier de chalcographie
L’atelier de moulage
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.