ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Nymphe de fontaine - Renaissance - Reproduction d’une sculpture de la Fontaine des Innocents, Paris
Nymphe de fontaine
Jean Goujon (1510?-1567?)
RenaissanceAllégorieBas-reliefMythologieParis, Fontaine des Innocents
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Matière
Original : pierre calcaire
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
Vers 1549
Lieu de conservation de l’original
Paris, Fontaine des Innocents
Références catalogue
PF005411 (H. 234 × L. 65 × P. 10) / PF005500 (H. 90 × L. 25,50 × P. 5) / PF005490 (H. 30 × L. 9 × P. 2)
Descriptif
La carrière documentée de Jean Goujon débute en 1540 à Rouen où il est désigné comme « ymagier et architecteur ». Une des caractéristiques de son art est le respect des valeurs de l’architecture, n’inscrivant ses figures que dans les cadres conventionnels tels que les écoinçons, panneaux, caryatides ou clefs d’arc. Il maîtrise parfaitement l’art du bas-relief, toujours subtil et fluide et d’une faible épaisseur.…
Lire la suite
Descriptif
La carrière documentée de Jean Goujon débute en 1540 à Rouen où il est désigné comme « ymagier et architecteur ». Une des caractéristiques de son art est le respect des valeurs de l’architecture, n’inscrivant ses figures que dans les cadres conventionnels tels que les écoinçons, panneaux, caryatides ou clefs d’arc. Il maîtrise parfaitement l’art du bas-relief, toujours subtil et fluide et d’une faible épaisseur.
Les nymphes sont représentatives de l’art du sculpteur. Elles s’intégraient à la fontaine des Innocents, élevée à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (rue Berger) par Pierre Lescot de 1547 à 1549. Cette fontaine se présentait comme une tribune monumentale, dressée sur le parcours triomphal d’Henri II en 1549. Sa conception était celle d’un arc de triomphe à l’antique. Cinq nymphes versent l’eau feinte de leur vase. Elles respectent la loi du cadre mais s’y inscrivent avec variété et liberté, au rythme de longs mouvements sinueux. Le drapé mouillé, repris de l’Antiquité, permet de percevoir les corps, laissant la sensualité des modèles concurrencer l’intellectualisme de la ligne.
De 1548 à 1562, Jean Goujon travaille au Louvre dont les travaux sont aussi dirigés par Pierre Lescot.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.