ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Eros de Centocelle - Antiquités gréco-romaines - Reproduction d’une sculpture du Musées du Vatican, Rome
Eros de Centocelle
D’après Praxitèle
Antiquités gréco-romainesMythologieCorps en morceaux : torses, pieds, mainsNuCorps en morceaux : torses, pieds, mainsNuRome, Musées du Vatican
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Matière
Original : marbre
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
D’après un modèle de la fin du ive siècle av. J.-C.
Ier siècle apr. J.-C. Découvert durant des fouilles à Centocelle (Italie).
Lieu de conservation de l’original
Rome, Musées du Vatican
Numéro d’inventaire musée
769 REP.A, I, 357.1, C, 209
Référence catalogue
PB002005
Descriptif
Fragment de l’Eros de Centocelle dit « le Génie du Vatican », « l’Amour de Praxitèle » ou « l’Amour grec », réplique d’un prototype du I ve siècle av. J.-C., peut-être l’Eros de Thespies de Praxitèle.…
Lire la suite
Descriptif
Fragment de l’Eros de Centocelle dit « le Génie du Vatican », « l’Amour de Praxitèle » ou « l’Amour grec », réplique d’un prototype du I ve siècle av. J.-C., peut-être l’Eros de Thespies de Praxitèle.
L’exemplaire éponyme est découvert en 1772 par Gavin Hamilton sur la Via Labicana, non loin de Rome, au lieu-dit Centocelle, d’où il tire son nom. Le fragment, bien conservé, représente le torse et la tête d’un adolescent aux cheveux longs. En revanche, les avant-bras, les jambes et la verge sont perdus. Deux mortaises au niveau des omoplates signalent également la disparition des ailes. Après sa découverte, la statue rejoint les collections du Vatican. Elle est préparée pour une restauration : les cassures des bras et des jambes sont rectifiées pour leur permettre de recevoir des compléments ; une mortaise est pratiquée à l’arrière du bras gauche pour permettre d’agrafer un bras moderne. L’intervention n’aura jamais lieu, à l’exception de la pointe du nez complétée et du testicule gauche recollé.
En 1797, l’Éros de Centocelle fait partie des œuvres d’art cédées par Pie VI à Napoléon Bonaparte, dans le cadre du traité de Tolentino. Il est exposé au musée du Louvre en 1800 avant de revenir au musée Pio-Clementino du Vatican. La découverte d’autres œuvres similaires révèle alors que la statue appartient à un type statuaire dont au moins 27 exemplaires sont connus aujourd’hui, dont plusieurs de taille naturelle, des réductions en mi-grandeur et des statuettes. Parmi les mieux conservés, outre l’exemplaire du Vatican, figure la statue grandeur nature du musée national archéologique de Naples, dite l’Éros Farnèse, statue en mi-grandeur de la collection Niárchos, provenant sans doute de Smyrne (Izmir).
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.