ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Torse de femme identifiée à Néfertiti - Antiquités égyptiennes - Reproduction d’une sculpture du Musée du Louvre, Paris
Torse de femme identifiée à Néfertiti
Nouvel Empire
Antiquités égyptiennesCorps en morceaux : torses, pieds, mainsPersonnages historiquesRoyautéParis, Musée du Louvre
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Dimensions du socle (cm)
H. 2 × L. 10 × P. 10
Matière
Original : quartzite rouge
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
Vers 1365-1349 av. J.-C.
Égypte, Nouvel Empire.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée du Louvre
Numéro d’inventaire musée
E 25409
Référence catalogue
PE000023
Descriptif
Statue de femme debout, présumée être le torse de Néfertiti ou d’une princesse amarnienne.
Sous l’impulsion d’Aménophis IV Akhénaton (xviiie dynastie), l’art égyptien, tout en restant soumis aux règles strictes dictées par les considérations religieuses, adopte un style aussi révolutionnaire que l’est le dogme monothéiste proposé par Pharaon.…
Lire la suite
Descriptif
Statue de femme debout, présumée être le torse de Néfertiti ou d’une princesse amarnienne.
Sous l’impulsion d’Aménophis IV Akhénaton (xviiie dynastie), l’art égyptien, tout en restant soumis aux règles strictes dictées par les considérations religieuses, adopte un style aussi révolutionnaire que l’est le dogme monothéiste proposé par Pharaon.
Véhicule de sa pensée, l’image utilisée par le roi ne se limite pas à celle du globe solaire, Aton, le dieu unique, créateur de toute vie. Faisant preuve d’une audace inouïe, il exploite son propre personnage et celui de la Grande Épouse Royale pour exprimer sa réforme.
Le gonflement exagéré du bassin et des cuisses du couple royal, entre autres, évoque la source de vie, don du dieu qui les habite et qu’ils transmettent à leurs sujets.
Rien d’étonnant alors que la belle et mystérieuse Néfertiti - il s’agit probablement d’elle -, au buste d’adolescente, soit déformée au point de presque ressembler à une déesse stéatopyge.
Cette lourdeur est cependant atténuée par l’agencement savant et élégant du plissé au rayonnement quasiment solaire de la tunique et du châle gansé. Il assouplit ce corps auquel la matière, un très beau quartzite rouge, confère une intensité proche de la vie.
Loin des clichés habituels qui présentent Néfertiti par son seul visage, cette œuvre, malgré les mutilations, est très suggestive : la souveraine devait s’avancer vers le dieu les yeux mi-clos et lever le bras droit en signe de respect.
L’emplacement d’un tenon antique de bronze témoigne de la position du bras et de la restauration exécutée sur une des rares statues de culte connues de l’épouse d’Akhénaton.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.