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  • Grand médaillon dit Libertas Americana - Reproduction d’une sculpture du Musée franco americain, Blérancourt
Grand médaillon dit Libertas Americana
Augustin Dupré (1748-1833)
xviiie siècleAllégorieBas-reliefBlérancourt, Musée franco americain
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Matière
Original : terre cuite
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
Quatrième quart du xviiie siècle
Don, ancienne appartenance à Marion-Fleurville Mr ; Murray-Vail Anne.
Lieu de conservation de l’original
Blérancourt, Musée franco americain
Numéro d’inventaire musée
MNB 49C2
Références catalogue
PF006056 (D. 43 × P. 4) / PF006068 (D. 32,50 × P. 2,50)
Descriptif
Cette terre cuite est le modèle original à grande échelle du revers de la médaille Libertas Americana, créée pour célébrer l’indépendance américaine et le rôle majeur de la France. Le thème allégorique a été imaginé par Benjamin Franklin et traduit par Esprit-Antoine Gibelin (1739-1813) dans un dessin également conservé à Blérancourt. La gravure de la médaille a été commandée à Augustin Dupré (1748-1833), mais la terre cuite est l’œuvre de Claude…
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Descriptif
Cette terre cuite est le modèle original à grande échelle du revers de la médaille Libertas Americana, créée pour célébrer l’indépendance américaine et le rôle majeur de la France. Le thème allégorique a été imaginé par Benjamin Franklin et traduit par Esprit-Antoine Gibelin (1739-1813) dans un dessin également conservé à Blérancourt. La gravure de la médaille a été commandée à Augustin Dupré (1748-1833), mais la terre cuite est l’œuvre de Claude Michel Clodion (1738-1814).
La France - représentée sous les traits de Minerve portant un bouclier orné des fleurs de lys des Bourbons - affronte le léopard britannique dont la queue ramenée entre les pattes est un signe de couardise. Entre ces deux allégories, agenouillé sur un bouclier, un Hercule enfant incarne les États-Unis. Il étrangle deux serpents qui symbolisent respectivement les armées britanniques commandées par sir John Burgoyne à Saratoga en 1777 et par lord Charles Cornwallis à Yorktown en 1781.
Ce motif a eu beaucoup de succès et a notamment été copié par Jean-Baptiste Huet qui en a fait le motif central d’une toile de Jouy dont le Musée de Blérancourt possède un échantillon.
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