ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Tête cubique - Reproduction d’une sculpture du Centre Pompidou, Paris
Tête cubique
Amedeo Modigliani (1884-1920)
xxe siècleBusteArt DécoChefs d’œuvre de la sculptureParis, Centre Pompidou
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Matière
Original : pierre
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
1911-1913
Achat, 1950.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Centre Pompidou
Numéro d’inventaire musée
AM 903 S
Référence catalogue
PF006710
Descriptif
Utilisée par l’artiste en support de table
Acquise sur le marché parisien en 1950, cette pierre taillée côtés pile et face a été immédiatement présentée au musée national d’Art moderne dans l’« Exposition d’art moderne italien » (mai-juin 1950). Elle appartient à l’ensemble, encore mal connu, des rares sculptures réalisées par Modigliani entre 1911 et 1912 ou 1913. En dehors de deux figures piliers, proches de ses dessins de « cariatides », Modigliani…
Lire la suite
Descriptif
Utilisée par l’artiste en support de table
Acquise sur le marché parisien en 1950, cette pierre taillée côtés pile et face a été immédiatement présentée au musée national d’Art moderne dans l’« Exposition d’art moderne italien » (mai-juin 1950). Elle appartient à l’ensemble, encore mal connu, des rares sculptures réalisées par Modigliani entre 1911 et 1912 ou 1913. En dehors de deux figures piliers, proches de ses dessins de « cariatides », Modigliani n’a sculpté que des têtes dont le canon répétitif (figure effilée aux traits parfaitement symétriques et géométrisés) évoque son « esprit gothique », salué par Waldemar George, mais aussi des sources extra-européennes diverses : l’art « nègre » et plus particulièrement celui des sculptures Baoulées de Côte-d’Ivoire, collectionnées par son premier amateur, le docteur Alexandre et son ami, le critique Frank Burty Haviland, mais aussi celui des bouddhas khmers qu’il allait étudier au musée Guimet. La massivité de cette tête, dont le volume reste soumis au bloc de grès, et son archaïsme prononcé, d’essence gauloise ou celtique, ont autorisé des rapprochements avec d’autres sculptures en taille directe, comme la première version du Baiser (1907-1908, Craiova, Muzeul de Arta) de Brancusi, avec qui Modigliani était étroitement lié depuis 1909, ou encore l’Homme accroupi (1907, Vienne, Museum des 20. Jahrhunderts) de Derain.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.