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  • Grande tête de femme - Reproduction d’une sculpture du Centre Pompidou, Paris
  • Grande tête de femme - Reproduction d’une sculpture du Centre Pompidou, Paris

Grande tête de femme

Amedeo Modigliani (1884-1920)

xxe siècleBusteArt DécoGénies de la sculptureParis, Centre Pompidou

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Matière
Original : pierre
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
1912
Achat 1949.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Centre Pompidou
Numéro d’inventaire musée
AM 876 S
Référence catalogue
PF006725
Descriptif
C’est avec un léger retard sur la peinture mais relevant d’une démarche intellectuelle identique que la sculpture connaît, en ce début de siècle, un renouveau de son langage. Se libérant de l’empire du maître à la personnalité si marquée qu’est Rodin, les artistes en recherche pratiquent le plus souvent et la sculpture et la peinture, et rompent avec la manière réaliste. C’est aussi le retour aux arts primitifs et archaïques et la découverte de l’art…
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Descriptif
C’est avec un léger retard sur la peinture mais relevant d’une démarche intellectuelle identique que la sculpture connaît, en ce début de siècle, un renouveau de son langage. Se libérant de l’empire du maître à la personnalité si marquée qu’est Rodin, les artistes en recherche pratiquent le plus souvent et la sculpture et la peinture, et rompent avec la manière réaliste. C’est aussi le retour aux arts primitifs et archaïques et la découverte de l’art nègre dont l’incroyable synthétisme fait dire à Maillol que « les sculpteurs nègres ont réduit vingt formes en une ». Dans ce sillage se trouve un jeune artiste italien, arrivé à Paris en 1906, pratiquant la taille directe : Modigliani.
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