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  • Esclave mourant - Renaissance - Reproduction d’une sculpture du Musée du Louvre, Paris
  • Esclave mourant - Renaissance - Reproduction d’une sculpture du Musée du Louvre, Paris

Esclave mourant

Michel-Ange (1475-1564)

RenaissanceNuGénies de la sculptureParis, Musée du Louvre

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Matière
Original : marbre
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
1513-1532
Don de Robert Strozzi, au roi de France, don de Henry II à Anne de Montmorency, château d’Ecouen jusqu’en 1632, collection du cardinal de Richelieu, château du maréchal de Richelieu, Paris, jusqu’en 1793, musée des Monuments français, entré au Louvre en 1794.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée du Louvre
Numéro d’inventaire musée
MR 1590
Références catalogue
PI007237 (H. 229 × L. 75 × P. 55) / PI007238 (H. 110 × L. 38 × P. 30)
Descriptif
Entrepris pour le tombeau du pape Jules II dès 1505, Michel-Ange commença la réalisation des Esclaves en 1513, lors d’un deuxième projet. à la mort du pape, le projet changea à nouveau pour raison économique.
Les Esclaves gagnèrent la France par le biais de Roberto Strozzi à qui Michel-Ange les avait offerts.
Ces deux figures d’esclaves (exécutées entre 1513 et 1516), destinées initialement au Tombeau de Jules II, furent écartées dès 1542 de la version
Ces…
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Descriptif
Entrepris pour le tombeau du pape Jules II dès 1505, Michel-Ange commença la réalisation des Esclaves en 1513, lors d’un deuxième projet. à la mort du pape, le projet changea à nouveau pour raison économique.
Les Esclaves gagnèrent la France par le biais de Roberto Strozzi à qui Michel-Ange les avait offerts.
Ces deux figures d’esclaves (exécutées entre 1513 et 1516), destinées initialement au Tombeau de Jules II, furent écartées dès 1542 de la version définitive du tombeau.
Ces deux statues, qui restent inachevées, ont été offertes en 1546 par Michel-Ange à son ami Roberto Strozzi, qui, en exil, en a lui-même fait don ensuite au roi de France François Ier.
Des collections de Montmorency, puis au château d’Écouen au xvie siècle, ensuite dans celles de Richelieu, elles sont saisies comme biens d’émigrés sous la Révolution en 1792.
Elles sont présentées au musée du Louvre dès le 28 août 1794.
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