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  • Madone de Bruges - Renaissance - Reproduction d’une sculpture de la Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges, Bruges
Madone de Bruges
Michel-Ange (1475-1564)
RenaissanceArt religieuxChefs d’œuvre de la sculptureGénies de la sculptureBruges, Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
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Matière
Original : marbre
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
1501-1504
Lieu de conservation de l’original
Bruges, Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges
Référence catalogue
PI007361
Descriptif
Madone de Bruges ou Vierge et l’Enfant est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504 et représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. Sa hauteur est de 125 cm.
L’œuvre est conservée depuis le xvie siècle dans l’église Notre-Dame de Bruges, en Belgique.…
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Descriptif
Madone de Bruges ou Vierge et l’Enfant est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504 et représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. Sa hauteur est de 125 cm.
L’œuvre est conservée depuis le xvie siècle dans l’église Notre-Dame de Bruges, en Belgique.
Cette statue de la Vierge et l’Enfant de Michel-Ange diffère sensiblement des représentations antérieures du même sujet, qui avaient tendance à représenter une Vierge pieuse et souriante regardant le nouveau-né dans ses bras. Au lieu de cela, dans la Madone de Bruges, Jésus se tient debout, presque sans soutien. Il est retenu légèrement par la main gauche de Marie et semble être sur le point de s’éloigner de sa mère et de partir dans le monde.
Pendant ce temps, Marie ne tient pas son fils et ne le regarde même pas. Son regard vague regarde au loin comme si elle savait déjà ce que serait le destin de son fils.
La Madone de Bruges a des similitudes certaines avec la Pietà (1499) de Michel-Ange, qui a été achevée peu de temps avant, principalement par le mouvement de la draperie. Le long visage ovale de Marie rappelle aussi celui de la Pietà.
La statue en marbre de la Madone de Bruges, réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504, a la particularité d’être la seule sculpture de l’artiste à avoir quitté l’Italie de son vivant. Elle a été achetée pour 4 000 florins par Giovanni et Alessandro Moscheroni (Mouscron), membres d’une riche famille de marchands de tissus de Bruges, à l’époque une des villes commerciales les plus importantes d’Europe.
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