ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Tête de Buddha protégé par le nâga - Art asiatique - Reproduction d’une sculpture du Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Paris
Tête de Buddha protégé par le nâga
Époque angkoriennne
Art asiatiqueBouddhismeBusteChefs d’œuvre de la sculptureParis, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Dimensions du socle (cm)
H. 15 × L. 15 × P. 15
Matière
Original : grès gris
Reproduction : selon vos souhaits
Origine et date
Fin du xiie - début du xiiie siècle
Fouilles de Preah Khan ou Kompong Svay, Kompong Thom, Mission Delaporte (1873-1874).
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Numéro d’inventaire musée
MG 18126
Référence catalogue
PK007602
Descriptif
Comme il en est de très nombreuses sculptures représentant Buddha entre le xie et le début du xiiie siècle, le Bienheureux est figuré assis en méditation sur le naga Mucilinda. Les sept têtes déployées du serpent formaient autrefois une sorte d’aura autour du visage serein et méditatif de Buddha. Les sculpteurs khmers ont toujours su représenter avec une maîtrise consommée le Samadhi. Cette œuvre restitue remarquablement l’État de relâchement du corps…
Lire la suite
Descriptif
Comme il en est de très nombreuses sculptures représentant Buddha entre le xie et le début du xiiie siècle, le Bienheureux est figuré assis en méditation sur le naga Mucilinda. Les sept têtes déployées du serpent formaient autrefois une sorte d’aura autour du visage serein et méditatif de Buddha. Les sculpteurs khmers ont toujours su représenter avec une maîtrise consommée le Samadhi. Cette œuvre restitue remarquablement l’État de relâchement du corps en tension propre à la méditation : buste droit, bras parfaitement détendus et mains posées l’une sur l’autre dans le giron, comme abandonnées. à cet état particulier du corps correspond, dans le style du Bayon, une expression apaisée et souriante du visage, un sentiment de détachement absolu, d’introspection totale et de parfaite quiétude.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.