ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Tête du Prajnaparamita - Art asiatique - Reproduction d’une sculpture du Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Paris
Tête du Prajnaparamita
Époque angkoriennne
Art asiatiqueBusteBouddhismeRoyautéParis, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Dimensions du socle (cm)
H. 7 × L. 12,50 × P. 12
Matière
Original : grès
Reproduction : résine
Origine et date
Fin du xiiie - début du xive siècle
Cambodge, mission Aymonier, style du Bayon.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Numéro d’inventaire musée
MG 14941
Référence catalogue
RK007603
Descriptif
Durant les premiers siècles de notre ère, le Cambodge est sous l’influence de l’Inde, et les Indiens se replient régulièrement sur lui chaque fois que la vallée du Gange est envahie ou menacée. Aussi la religion officielle y est-elle le brahmanisme. Le pays tombe ensuite sous la domination des peuples de Java, mais dès le début du ixe siècle, les Khmers le reconquièrent tout entier et se choisissent pour capitale, mais un peu plus tard, le site d’Angkor.…
Lire la suite
Descriptif
Durant les premiers siècles de notre ère, le Cambodge est sous l’influence de l’Inde, et les Indiens se replient régulièrement sur lui chaque fois que la vallée du Gange est envahie ou menacée. Aussi la religion officielle y est-elle le brahmanisme. Le pays tombe ensuite sous la domination des peuples de Java, mais dès le début du ixe siècle, les Khmers le reconquièrent tout entier et se choisissent pour capitale, mais un peu plus tard, le site d’Angkor. En dépit des troubles et des guerres qu’ils mènent contre leurs voisins, les Chams notamment, ils savent porter l’architecture et la civilisation à un niveau exceptionnel, surtout pendant la première moitié du xiie siècle, au cours de laquelle fut édifié le grand temple d’Angkor Vat, qui marque l’apogée de l’art khmer classique. Mais, peu après, les Chams reprennent leurs attaques, s’emparent même par surprise de la capitale et l’incendient (1177). Dès 1181, toutefois, Jayavarman VII réussit à chasser l’envahisseur, se fait couronner roi et entreprend la reconstruction de la capitale dont le principal monument est le temple du Bayon, dans la cité d’Angkor Thom. Sous ce règne se manifeste une certaine rupture avec la période précédente : le brahmanisme est abandonné pour le bouddhisme, ce qui entraîne de notables modifications dans le plan des édifices religieux, tandis que la décoration se fait plus exubérante et que les motifs s’inspirent directement de la réalité, comme il apparaît dans cette tête à l’expression rusée : son sourire un peu crispé et ses yeux bien ouverts mais un peu fixes n’ont rien de stéréotypé et sont bien éloignés de ces têtes contemporaines qui sourient calmement.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.