ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Cheval chinois - Art asiatique - Reproduction d’une sculpture du Musée national des Arts asiatiques - Guimet, Paris
Cheval chinois
Art asiatiqueAnimauxParis, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Dimensions du socle (cm)
H. 2 × L. 6,50 × P. 17
Matière
Original : bronze
Reproduction : résine
Origine et date
xe-iiie siècle av. J.-C.
Chine.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Visualisation en 3D
Voir le modèle 3D sur le site de sketchfab
Numéro d’inventaire musée
MA 2547
Référence catalogue
RK007959
Descriptif
La Chine antique, comme la Grèce ancienne, a été fascinée par le cheval. Dès la dynastie des Shang (xviie-xie siècle av. J.-C.), il accompagnera les souverains dans leurs palais funéraires. Il sera alors enterré en nombre pour former un cortège. Sous les Qhou (xe-iiie siècle av. J.-C.), il apparaît en équipage attelé à des chars à deux roues. Harnaché souvent à l’aide d’ornements en métaux précieux, il ne reste pourtant figuré qu’exceptionnellement.…
Lire la suite
Descriptif
La Chine antique, comme la Grèce ancienne, a été fascinée par le cheval. Dès la dynastie des Shang (xviie-xie siècle av. J.-C.), il accompagnera les souverains dans leurs palais funéraires. Il sera alors enterré en nombre pour former un cortège. Sous les Qhou (xe-iiie siècle av. J.-C.), il apparaît en équipage attelé à des chars à deux roues. Harnaché souvent à l’aide d’ornements en métaux précieux, il ne reste pourtant figuré qu’exceptionnellement. Il faut attendre les Qin et les Han (221 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) pour le voir représenté de façon courante.
Le petit bronze du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet appartient à ce lot de pièces insignes, datable de la fin des Qhou. Son audacieuse schématisation renforce l’effet expressionniste de cet impétueux coursier. Il semble dompté, les muscles bandés dissimulant à peine sa solide charpente osseuse. L’échine haute porte une tête étrange et stylisée qui transforme l’animal en une sorte de créature fantastique.
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.