ateliers d’art GrandPalaisRmn
Atelier de moulage
Recherche
avancée
BLOG FR | EN
Recherche avancée
Recherchez une reproduction dans notre collection en ligne selon vos critères de recherche :
cm. et
cm.
Réinitialiser
Tous les moulages
  • Cimier Bambara antilope - Art africain - Reproduction d’une sculpture du Musée du quai Branly - Jacques-Chirac, Paris
Cimier Bambara antilope
Bambara
Art africainAnimauxParis, Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Ajouter à ma sélection Déjà dans votre sélection
Dimensions du socle (cm)
H. 2,30 × L. 26,50 × P. 9
Matière
Original : bois
Reproduction : résine
Origine et date
Côte d’Ivoire, Paris, musée des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Lieu de conservation de l’original
Paris, Musée du quai Branly - Jacques-Chirac
Visualisation en 3D
Voir le modèle 3D sur le site de sketchfab
Référence catalogue
RR007436
Descriptif
Les Bambaras (ou Bamanas), de langue mandingue, sont les héritiers du grand empire du Mali (xie-xve siècle) et de deux royaumes plus tardifs, les royaumes de Ségou et du Kaarta. Ce peuple d’agriculteurs a développé une culture originale où le conte, la musique, le théâtre (koteba) et la danse occupent une large part. Fixée primitivement à une coiffe d’osier, cette sculpture est un masque cimier qui intervient dans les rites agraires des Bambaras,…
Lire la suite
Descriptif
Les Bambaras (ou Bamanas), de langue mandingue, sont les héritiers du grand empire du Mali (xie-xve siècle) et de deux royaumes plus tardifs, les royaumes de Ségou et du Kaarta. Ce peuple d’agriculteurs a développé une culture originale où le conte, la musique, le théâtre (koteba) et la danse occupent une large part. Fixée primitivement à une coiffe d’osier, cette sculpture est un masque cimier qui intervient dans les rites agraires des Bambaras, gérés par une société d’initiés appelée Tyi wara « champion des cultures ». Cette figure combine trois animaux de la brousse : l’antilope, le pangolin et le fourmilier. Chacun de ces animaux évoque pour les agriculteurs Bambaras un épisode du mythe fondateur. L’antilope darde ses cornes qui, dans toutes les régions soudanaises, symbolisent fécondité et croissance. C’est l’antilope mythique, mi-animale mi-humaine, née de l’union de Mousso Koroni, la Vieille mère, et du Serpent, qui enseigna aux hommes l’art de cultiver la terre et de transformer les mauvaises herbes en mil. Le pangolin, mammifère terricole recouvert de larges écailles, évoque la vie souterraine de la plante et symbolise force et détermination. Le fourmiller traduit le mode de croissance particulière de l’arachide qui se replante après floraison pour produire ses fruits sous la terre…
Réduire le texte
Nos collections
Par mouvement artistique
Par thématique
Par musée
Nos savoir-faire
Des reproductions fidèles aux œuvres originales
Des projets sur mesure
De la prise d’empreinte au tirage
Mobilier contemporain
Ornementation en stuc, staff et plâtre
Nos clients
Les musées
Décoration d’intérieur
Artistes contemporains
Qui sommes-nous ?
Les coulisses de l’atelier
Entreprise du Patrimoine Vivant
Démarche écoresponsable
L'atelier de chalcographie
Contact
S’inscrire à la lettre d’information
© 2025 - Politique de protection des données - Accessibilité : non conforme - Mentions légales - Gérer les cookies - Politique cookies - boutiquesdemusees.fr - editions.grandpalaisrmn.fr - grandpalaisrmn.fr - grandpalais.fr
Abonnez-vous à la lettre d’information.
Votre courriel est obligatoire.
Votre courriel n’est pas correct.
Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à GrandPalaisRmn, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la lettre d’information des ateliers d’art de la GrandPalaisRmn et à la lettre d’information de boutiquesdemusees.fr si vous avez coché la case correspondante. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans le traitement des données. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante :dpo@grandpalaisrmn.fr. Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de chacune de nos communications en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.